Balade dans le Pays d'Alby

En cette semaine nationale du cerveau, les Randonnées Savoyardes avaient programmé une sortie en 2 parties dans le Pays d’Alby : une balade campagnarde d’1h autour d’Héry-sur-Alby (en fait 1h15’), suivie d’une balade urbaine et patrimoniale d’1h dans Alby-sur-Chéran. La 1ère pour aérer le cerveau dans les beaux paysages de l’Albanais, la 2ème pour le stimuler par la visite du bourg médiéval.
 
Le sentier des Cabris balisé PDIPR a été aménagé par la Mairie d’Héry et inauguré en 2014. Il propose 3 boucles faciles au départ du centre d’Héry (pj1.doc). Au passage du groupe de l’animateur et des 9 randonneuses réunis devant le panneau d’information (photo 2), le coq du village jaloux s’est senti tenu de faire le beau devant ses poules (photo 3).
Le village possède de pittoresques maisons albanaises ayant conservé de vieux outils (photo 4). On quitte le village par la route des Gaimes offrant une vue dégagée sur les massifs environnants, du Jura au Semnoz (photos 5-6). Chez les Gaimes (photo 7) est le lieu de naissance du vrai abbé Gaime, le vicaire savoyard de Jean-Jacques Rousseau. Jean-Jacques aurait aimé marcher dans la nature (photo 8), il se serait méfié des arbres maléfiques (photo 9) rappelant que c’est dans les granges avoisinantes que des habitants d’Héry avaient organisé des messes noires avec un faux abbé, pour que le diable leur révèle le secret de l’or du Chéran. Le diable avait exigé le sacrifice d’un enfant baptisé, les habitants lui offrirent à la place un cabri nourri au sein. L’histoire, aimablement communiquée par la mairie d’Héry, est jointe dans un mél suivant pour les participants. Elle a donné son nom au sentier, et aux habitants d’Héry en patoisan, les “bateyérets de cabris”.
Le retour au village offre de belles vues sur les Bauges, et dans l’axe de la trouée du Chéran, le Trélod (photo 10), devant lequel se détachent les Tours Saint-Jacques (photo 11), objectif de la prochaine rando douce jeudi prochain.
 
Quelques km pour rejoindre Alby-sur-Chéran, en commençant par récupérer les dépliants aimablement tenus à disposition au point information de l’office de tourisme, normalement fermé. Le parcours “Suivez la mouche” (photo 12) permet de découvrir en 12 étapes et autant de panneaux d’information l’histoire et le patrimoine du bourg médiéval.
Le parcours commence au centre Place du Trophée (photos 13-14), ancienne place forte en forme peu commune de triangle, dont les dos des maisons tenaient lieu de murailles. Le nom de la place vient de ce que le point le mieux sécurisé était le centre de la place, où les trophées (les trésors) entreposés du village étaient le plus facilement surveillés depuis les 3 angles.
On déambule dans la Rue Étroite bordée d’anciennes boutiques d’artisans (photo 15), puis descend le chemin du Chéran (photo 16) menant au gué qui était le seul passage de la rivière avant la construction des ponts, ce qui explique que 7 châteaux ont été construits pour en surveiller le passage.
Depuis le Pont-Vieux (photo 17) la vue plonge dans le Chéran (photos 18-19) qu’on imagine scintiller de paillettes d’or. De l’autre côté, un élégant cabri de ferraille observe les passants (photo 20).
La boucle continue en retraversant le Chéran par le Pont-Neuf (photo 21), construit sur la voie royale sarde de Chambéry à Annecy.
Retour au parking. En face, l’église Notre-Dame de Plaimpalais (photos 22-23-24) rappelle les églises Notre-Dame-de-Toute-Grâce de Passy et Sainte-Bernadette d’Annecy : pas étonnant, elles ont le même architecte Maurice Novarina.
 
L’animateur remercie les participants de leur intérêt, et espère que la sortie leur aura donné l’envie de refaire le circuit de la Mouche en famille et avec les guides du patrimoine, ou à l’occasion des fêtes médiévales. En montant à la chapelle Saint-Maurice, qui domine Alby (photo 22), dernière étape que le manque de temps n’a pas permis d’allar visiter.
 
5km en 2h30’ de marche tranquille.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...