Boucle de Pringy

C’est la rentrée des classes aussi pour les Randonnées Savoyardes, puisqu’après plusieurs semaines à petite affluence il y avait 13 participant(e)s, de plus il y avait 4 nouveaux dans la classe (Doriane et Robert P, Nicole et Camille B), que nous espérons revoir, et une “redoublante” (ou revenante). Ou bien l’affluence est-elle due à l’appel d’un ex-ministre à se mettre “en marche”?
Le parcours proposé est une combinaison de celui de la rando patrimoniale organisée par la Mairie de Pringy en juin 2014, à l’aller, et de la rando au Gros Chêne d’Argonay au retour, où nous avait emmenés Solange H en octobre 2012. Entre les 2 circuits, un dédale de sentiers hors cartes.
 
Après une évocation des explications du maire de Pringy sur l’histoire des axes de circulation depuis l’époque romaine, la voie romaine, la voie médiévale bordée de châteaux et maisons fortes, la voie royale, le chemin de fer, enfin l’autoroute, qui ont façonné la structure du village, le groupe sort de Pringy par la voie romaine de Boutae (Annecy) à Genève (photos 1-2-3). Passe devant l’ancienne tuilerie Dunant, dont le four Hoffmann représentait au 19ème siècle un progrès considérable pour la cuisson, abandonnée à la cessation de l’activité et réhabilitée en habitation en 2002.
Un sentier entre les branches pénètre vers la mare (sèche) de Pré-Pugin (photo 4), nettoyée et revitalisée en 2014 par la Frapna, qui y organise des visites inscrites dans la brochure des Espaces Naturels Sensibles (http://www.hautesavoie.fr/sites/default/files/cg74/CD/presentation_departement/Environnement/brochure_ens_2016_bd.pdf pages 22 et 55). Au-dessus de la mare, quelques marches mènent aux 2 glacières (photo 5), construites au 17ème siècle selon procédé romain (glace recouverte de neige et de paille), qui ont fonctionné jusqu’à l’apparition des frigidaires au 20ème siècle. Puis le sentier traverse la zone humide du Bois-Rosset, franchie par quelques gués aujourd’hui secs (photo 6).
Au sortir du bois sur la route de la ferme de Bois-Rosset, était prévu au programme le choix de l’option de retour...mais revenir par les bords du Viéran supposait de déranger une péripatéticienne en plein travail. Certaines randonneuses se sont alors inquiétées d’avoir mal interprété l’objet de la sortie cul
turelle. Heureusement le clou de la promenade n’était pas loin par l’autre option, le Gros Chêne.
 

La mairie d’Argonay contactée (Pascale Luiset) a très aimablement précisé qu’il s’agit d’un “très vieux chêne pédonculé entre Saint-Martin-Bellevue et Argonay ; son âge est estimé à 400-500 ans, sa circonférence a été évaluée à 7,5m et sa hauteur à 22m”. Les appareils photos des participants ont crépité (dont photos 7-8-9-10).

Pour la descente, la route du Gros Chêne à sens unique (photo 11), piste de compétitions internationales de skate-board, a été préférée aux variantes VTT plus longues et sinueuses dans les bois, qui partent de la pancarte Bancs du lac/sentier du milieu. A l’arrivée à Argonay (prairie photo 12), une vierge dans une niche au bord de la route intrigue (photo 13). Celle dans Argonay (photos 14-15) est logée dans l’une des 3 reproductions de la grotte de Lourdes de la région.

Pascale Luiset précise “Au cœur du chef-lieu, l'église Saint-Christophe d’Argonay conserve l'aspect d'une petite église rurale de la fin du Moyen Âge. Dévastée par un incendie en 1392, elle est reconstruite en 1400. En 1425, Pierre de Monthouz  y fonde une chapelle destinée à accueillir les tombeaux de sa famille. L’édifice conserve un ensemble d’objets et de peintures protégés au titre des Monuments Historiques. Parmi les peintures murales de l’intérieur, se trouve une intéressante réplique d’une œuvre du peintre Francesco Trevisani (1656-1746), un Christ au mont des Oliviers.”

À l’extérieur, l’église présente la particularité d’avoir 2 cadrans solaires : l’un daté de 1656, le plus ancien des deux Savoies (photos 16-17), l’autre moderne (photo 18).

Au passage devant la mairie (photo 19), pause à l’occasion des remerciements à la contribution de Pascale Luiset.

 

Et ce n’est pas tout à Argonay, il n’y a pas que l’usine Dassault et la clinique, puisque le chemin passe devant la maison-forte du Barioz du 14ème siècle, propriété de la commune.

Le retour d’Argonay à Pringy se fait par un chemin de campagne (photo 20), puis la voie romaine du départ (photo 22). Certains profitent de la fontaine de l’église Saint-Maurice de Pringy (photo 23).
 
La chaleur 28° a été supportable, d’autant plus qu’une grande partie du parcours est à l’ombre dans les bois. La contre-partie est le risque des tiques en forêt, chacun prendra soin de s’examiner, ou suivra les conseils de Fernand B exposés lors de la dernière AG, ou le contactera.
Un autre risque a été celui des fou-rires déclenchés par les histoires drôles de notre conteuse Hélène (photo 22).
 
L’animateur espère que le dépassement de l’horaire (3h30’ au lieu des 3h du programme) dû aux nombreux arrêts le long des 8 km, n’aura pas découragé les participants dont les nouveaux. Grâce à Saint-Christophe, qui protège les voyageurs des accidents depuis qu’il a aidé l’enfant Jésus à franchir une rivière, aucun incident n’est à signaler pendant la balade. Une pensée et un voeu ont été faits pour que nos accidentés, Marie J, Allain B, et quelques autres, se rétablissent vite.
 
CR avec les photos d’Hélène L, merci à elle, ainsi que pour ses histoires désopilantes. Et merci à la mairie d’Argonay, et à celle de Pringy pour la rando de juin 2014 qui a inspiré la présente balade.
+ un mémo sur les lieux visités pendant la balade pour les seuls participants
 
alain de
 
Pour en savoir plus sur Argonay, une visite guidée est programmée au titre des journées du patrimoine les 17-18 septembre parmi un grand nombre de visites très intéressantes (http://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-74-haute-savoie.htm). Pour information également, la ronde des angelots sur les sentiers du baroque à Combloux, qui a été inscrite au programme des Randonnées Savoyardes dans le passé, aura lieu cette année (tous les 2 ans) le 18 septembre, inscription directe avant le 15 septembre http://www.combloux.com/fr/animations/septembre/la-rando-des-angelots-1809.html

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 24 avril

Circuit des Pointières

(Queige)

9h00 P. TCS.

 Den: 260m  PT

 

Jeudi 19avril (rando douce)

Grand Port

(Aix les Bains)

10h30 P. Ste. B.

Den: 0m  PT 

  

 Jeudi 24 avril

En attente

 

 

 Dimanche 29 avril

Crêt de Chalam

(Chésery Forens)

7h P. Ste. B.

Den: 1000m  TBM

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...