Le Col du Mont

Nous sommes 5 (3F  2H), dont André l’animateur, à atteindre le parking (1750 m) avec la vision saisissante d’un massif d’une rutilante blancheur; le ton de la journée est donné.

 

 

 

La randonnée débute sur la route, mais très rapidement, au hameau de Savonne, nous empruntons un large et long chemin en balcon, très confortable qui contourne l’arête de Montséti. D’abord à découvert, il s’enfonce dans une belle forêt, très aérée, et aboutit au vallon de Mercuel, très large couloir  barré à son extrémité par une muraille de montagnes ; là se situe notre objectif.

 

 

 

Le long cheminement sur une large piste en pente douce nous laisse tout le loisir de profiter d’un environnement très bucolique. Beaux pâturages, myrtilliers foisonnants, hameaux typiques aux toits de lauze, chapelle, troupeau paisible, et marmottes lointaines.

 

Nous parvenons ainsi au refuge de l’Archeboc, où la pente devient plus forte et l’ambiance progressivement plus « haute montagne ».

 

 

 

Après une longue montée, nous atteignons le col, frontière avec l’Italie (2636 m).

 

Le spectacle est magnifique : vue plongeante vers l’Italie et la Tarentaise ! Les sommets : Archeboc, Bec de l’Ane… !

 

Seule petite déception : Que sont devenus les glaciers qui couvrent une bonne partie du versant italien sur ma vieille carte ?

 

André  nous conduit encore plus haut (2700 m), aux ruines du « Ricovero Capitano Mathieu », en territoire italien, grandiose !

 

 

 

Nous déjeunons en contre-bas ; la pause durera bien longtemps, comme le retour, nombreux arrêts : observations, discussions, cueillette de myrtilles…

 

Nous revenons aux voitures à 16 h 50.

 

Pot de l’amitié à Sainte Foy

 

 

 

Un grand merci à mes camarades, et surtout à André, qui avait déjà fait cette longue route dans la semaine pour la reconnaissance, pour cette très belle journée.

 

 

 

Distance : 17 km

 

Durée hors pause méridienne : 7 h 00

 

Dénivelée : 1000 m

 

 

 

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

Mardi 25 mars 

  CHGT programme :

Chalets des Auges

(Thorens Glières)

Den : 540m  M

Départ : TCS 8h00

 

Jeudi 27 mars Rando douce

Les Fours à Chaux 

 (Cons - Sainte Colombe)

   Den : 100 m  PT

Départ :  TCS 13h30

 

  Jeudi 27 mars

CHGT : UNE seule RANDO

Roc marchand

 (Grand Naves)

   Den : 810m TBM

Départ : TCS 7h00

    

 Dimanche 30 Mars

Chalets de la Fullie

 (Aillon le Jeune)

Den : 650m BM

Départ : TCS 8h30

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature