La croix Jean claude

Nous sommes 7 de Sevrier à 7h15 ce dimanche pour cette ballade dans la vallée des Belleville. Après 1h30 de route nous atteignons le village de Béranger à gauche  depuis  Saint Martin de Belleville où nous laissons nos voitures (1589m). Le but de notre randonnée est indiqué tout de suite à l’entrée du village. Nous suivons une voie jeepable qui  nous mène  jusqu’aux  Dogettes, puis aux Fleurettes et enfin jusqu’à Cacabeurre  (1984m). Tous ces chalets sont superbement rénovés et entretenus. Nous évoluons en terrain très découvert.  Au dessus de Cacabeurre, nous quittons la piste pour un sentier sur la gauche en direction du col de Jean. La flore est très riche, mais  la floraison des  rhododendrons  débute à peine. 

Seule une écharpe de nuage pour nous masquer de temps en temps  la vue sur le plan des Queux,  Les Monts du Fut, Cheval noir, le Grand Nielard, Crêve tête…..

Il est 10h30 quand nous atteignons le lac, nous décidons de le contourner et de grimper sur la première bosse en direction du Verdet, de là nous avons la vue à 360°, d’un côté la vallée de Méribel, l’Aiguille du Fruit et de Peclet,  la Grande Casse , le Mont Blanc, …….de l’autre la vallée des Belleville.

Nous faisons demi tour et reprenons le cours normal de notre randonnée, le col de Jean (2050m) et après une nouvelle grimpette, nous passons le Plateau de Leschaux (2086m) et enfin nous apercevons la Croix Jean claude, il faut redescendre légèrement pour remonter et l’atteindre à 11h45 (2095m) Endroit idéal pour pique niquer, pas de vent, bonne température et toujours ce beau panorama.

Après une heure de pause, il faut songer à repartir. Encore une montée pour atteindre le Dos de Crêt voland, puis le col de Leschaux.  Nous retrouvons la végétation et un peu d’ombre. La descente par le plan du Gollet , le Roc de la lune  et jusqu’aux ruines en contrebas est très rude. Ensuite, nous empruntons un sentier en balcon  alternant montées et descentes , nous  passons par la Mia et retrouvons une piste 4x4 pour rejoindre Béranger.

Dénivelé, à peine 700m

Distance 13km

 

Temps de marche 5h.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...