La Crémaillère du Revard

Cette randonnée remplaçait les lacs de la Tempête dans le Beaufortin du fait des conditions d'enneigement. Au départ du lac Bleu  nous sommes 10 dont 8 randonneuses dont une nouvelle adhérente Anne Marie à qui l'on souhaite la bienvenue et Muriel dont on se félicite du retour.
La météo n'est pas mauvaise, plutôt meilleure qu’annoncée. Nous prenons la direction des Bauges et après Cusy direction Trévignin. Départ  à 9h30, le tracé reprend celui de l'ancien chemin de fer à crémaillère construit à la fin du 19 ème siècle pour les touristes et les curistes d'Aix les Bains, à la fois pour l'air pur et la découverte du domaine enneigé. Vous trouverez un historique très complet de ce projet sur le site : https://insitu.revues.org/1906 équivalent aux documents que j'avais amenés mais que le vent nous a empêchés de regarder au piquenique.
Il ne reste plus des installations initiales que les ouvrages d'art (un viaduc et 2 tunnels de 20 m et 110m. Les bâtiments de la station intermédiaire ont été détruits, mais des panneaux explicatifs rappellent le passé des lieux. Nous trouvons la neige au delà du tunnel mais avec peu d'épaisseur. Arrivés au Revard nous avons tout au plus 30 cm. Nous pouvons donc poursuivre jusqu'à la Tour de l'Angle Est qui est le point culminant à 1562 m. La vue est dégagée sur presque 360 ° mais jusqu'alors protégés du vent coté nord, nous essuyons de violentes bourrasques. Il est impossible de piqueniquer au sommet. Nous redescendons dans un endroit un peu plus abrité.
Vers 12h30, descente tranquille sous un soleil présent par moment  pour arriver finalement assez tôt au parking vers 14h.
En résumé: Dénivelé environ 700m et 9km

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 Mardi  17 juillet

Tour de France plateau des Glières

(Usillon) 

6h45 P.TCS

Den: 650m M

(inscription)

 

Jeudi 19 juillet (rando douce)

Crêt de Chatillon

(Semnoz) 

13h30 P.Ste B..

 Den: 170m  PT

 

 Jeudi 19 juillet

Le Grand Mont

(Arêches)

7h P. TCS.

 Den: 1200m  TBM

 

Dimanche  22 juillet 

 

Col de Sallestet

(Beaufort les Curtillets)

7h30 P. TCS.

 Den: 820m  BM

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...