Le Roc du Vent

Bonjour à tous,
Cette destination pour le Beaufortin a motivé 11 randonneurs dont 3 messieurs. La météo est parfaite et nous prenons la route d'Albertville puis Beaufort et enfin le Plan de la Laie un peu avant le Cormet de Roselend. Il y a déjà beaucoup de voitures au parking et à 10h nous prenons le sentier qui mène au départ, vers le Roc du Vent et le col de la Saulce. La montée est progressive mais la chaleur bien présente malgré l'altitude, plus de 20 degrés. Nous ferons des arrêts supplémentaires pour se réhydrater. La combe du Roc du Vent est atteinte un peu avant midi. L'enneigement est plus important que l'année passée. Le névé central a retrouvé son aspect habituel. La via ferrata est toujours aussi fréquentée. Nous n'avons pas manqué la photo traditionnelle au bout de la combe face au lac. Après qu'Annette ait descendu de son promontoire, un jeune trailer fort sympathique a fait la photo du groupe au complet. Nous avons repris le chemin qui longe la crête pour piqueniquer un peu plus loin. Ce sentier est malheureusement dégradé à un endroit, il faudra peut être prendre celui qui est en dessous la prochaine fois. En arrivant dans la combe nous avions aperçu les cornes d'un bouquetin au dessus des rochers. Des randonneurs étaient postés à proximité, le bouquetin tournait en rond sur son éperon de façon insolite. Aux jumelles c'était en fait un vieux bouquetin, on voit son allure sur une des photos. Qu'attendait il ? son dernier souffle en contemplant une dernière fois les alpages du Beaufortin ?, mystère.  Vers 13h45 retour en direction du GR du Tour du Beaufortin pour faire la boucle et admirer la flore très riche en ce moment. Il est près de 16h quand nous rejoignons les voitures. Le pot sera pris au niveau du lac ou nous avons dégusté le pain de Modane apporté par Claudine dont c'était l’anniversaire.
En résumé 550 m de dénivelé pour 5h de marche effective.
Merci à André G. et Jean B. pour les photos en plus des miennes. Merci à Marie Thérèse pour le serre file.

Alain Du.
Je joins le lien dont j'ai parlé à certain sur l'historique du barrage de Roselend: http://www.olivewhite.com/blog/les-50-ans-de-roselend-la-bathie/
Quand au tunnel: Long d'une centaine de mètres, creusé par des réfugiés espagnols avant la seconde guerre mondiale, il était destiné à la route des grands cols des Alpes, qui devait relier Evian à Menton. Ce projet fut abandonné !

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 24 janvier

Le col des Annes

   (Le Grand Bornand)

 9h  P.Ste B.

Den: 374  M

 

Jeudi 25 janvier

A confirmer

 

 

Dimanche 28 janvier

Circuit des Auges

(Thorens Glières)

9h   Ste. B.

Den: 580 m  M


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...