Crêt du Midi et Col de Véry

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 14 (9F, 5H) au départ de cette randonnée; à Mégève au rond-point, on prend la direction de Rochebrune et l'on poursuit sur 5km jusqu'au terminus de la route au parking du lieu-dit Le Leutaz (1310m).

On emprunte alors la voie pastorale qui passe devant les restaurants des Têtes et du Stiard pour aboutir à la ferme de Chevan (1620m); on prend alors à droite et après avoir franchi le torrent des Varins, on dépasse la gare du télésiège de Ban-Rouge et le restaurant Le Sérasson pour atteindre le refuge du Petit-Tétras (1700m). C'est la pause après 390m et 1h30 de rando; nous sommes toujours sur une voie carrossable par 4*4 qui permet d'atteindre les remontées mécaniques ainsi que les restaurants d'altitude, ce qui explique la faible pente depuis le début.

On poursuit jusqu'à la piste issue de Praz-sur-Arly et l'on prend à gauche en direction d'un chalet isolé sous le Crêt du Midi que l'on atteint 15mn plus tard après avoir franchi un court sentier escarpé; la croix, au sommet, est à 1890m et nous offre déjà une vue à 300°. Le sentier, en limite de falaise, est bien protégé et rejoint la piste qui mène à Ban Rouge (1983m) où l'on retrouve une superbe table d'orientation qui permet, tout en testant ses connaissances des abords, de se rincer l'œil à l'envie. On s'attarde un peu, il est déjà 11h45 et il reste une dernière montée pour rejoindre le Mont Vorès (2067m) que l'on atteindra à 12h30 après une dernière ascension, côtée 5mn, mais qui nous en prendra 15; au préalable, il a fallu descendre aux deux cols de Basse-Combe à 1900m.

Au Mont Vorès, c'est la pause déjeuner près 850m et 8,4kms: très belle vue sue l'Aiguille Croche et le Mont Joly. Un parapentiste vient nous saluer, se pose au col, quelques centaines de mètres en dessous de nous puis repart 10mn plus tard, profitant d'un bon ascendant. Les rhododendrons sont à peine 20% en fleur; l'explosion aura lieu dans la prochaine quinzaine. Pour nous le moment de la descente se précise, on ne s'attarde pas; nous ne sommes qu'à mi-parcours et le camp est levé après 40mn. Au col de Véry, on admire le très beau refuge de La Croix de Pierre et l'on prend plein ouest en direction d'un petit col à 1996m qui nous permet d'entreprendre la descente par le vallon de Basse-Combe pour rejoindre la ferme de Chevan puis nos voitures par la voie pastorale de l'aller. A noter au passage que la combe est un refuge hivernal du tétras lyre.

Le parking est atteint à 16h après 900m et 16,5km.

Le pot de l'amitié est pris à Praz-sur-Arly et le retour par la déviation passant par Héry; Sévrier est atteint à 18h.

Les photos sont de Madeleine, Ulrich et moi-même.

Amitiés à tous

Jean-Paul

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 24 avril

Circuit des Pointières

(Queige)

9h00 P. TCS.

 Den: 260m  PT

 

Jeudi 19avril (rando douce)

Grand Port

(Aix les Bains)

10h30 P. Ste. B.

Den: 0m  PT 

  

 Jeudi 24 avril

En attente

 

 

 Dimanche 29 avril

Crêt de Chalam

(Chésery Forens)

7h P. Ste. B.

Den: 1000m  TBM

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...