Plan de la Limace

Bonjour à toutes et à tous,

La neige se fait désirer mais le soleil est là; le démarrage est plutôt frisquet et après une 1/2 heure de marche, il faut se découvrir, même à l'ombre. Dès que le soleil apparaît, c'est une toute autre histoire: le corps monte en température et l'on peut encore enlever une couche (avant la dernière!) ainsi que les gants: un petit résumé de cette montée à La Limace qui n'avait rien d'une histoire de gastéropode!

Le faible enneigement, le froid matinal ainsi que les excellentes prévisions météorologiques avaient amené l'animateur du jour à revoir sa copie. La rando prévue initialement exclusivement aux porteurs de l'équipement DVA (Détecteur Victime d'Avalanche) avait été ouverte à tous, ce qui n'empêcherait pas, pour les randonneurs équipés, de revoir, en cours de journée,  les procédures de contrôle. Il est également décidé de laisser les raquettes aux voitures, ce qui s'avérera une sage décision. La moitié des randonneurs du jour s'équipera de crampons qui seront bien utiles, surtout à la descente.

Nous étions donc 18 (10F et 8H) pour cette randonnée ensoleillée, au départ du Coudray à 9h30. Une première pause au Chargieu, sur la terrasse d'un chalet bien équipé vers 10h45; au redémarrage, il est demandé à l'un des gentils randonneurs de bien vouloir procéder à la vérification du fonctionnement des DVAs. Un peu chaotique, cette vérif! le gentil randonneur n'a pas encore tout assimilé et l'une de ses congénères s'est déjà envolée, peu concernée par le sujet, la randonnée étant ouverte à tous. La Croix d'Allant est atteinte peu avant midi et le Plan de La Limace une 1/2 heure plus tard, après 800m de dénivelée.

Les rochers de La Limace nous accueillent pour le pique-nique: soleil, à peine un souffle de vent, une vue dégagée et le bonheur d'un instant paisible; sous le Mont de la Coche, une troupe de chamois s'ébat joyeusement, sûre de ne pas être dérangée.

Le Président nous demande de nous associer à la minute de silence nationale, ce que nous faisons tous avec attention.

13h35, c'est le départ. L'animateur du jour rappelle les consignes DVA et mène les procédures de contrôle (émission et réception): exercice parfaitement exécuté!

A la redescente, un nouvelle petite pause au Chargieu et les voitures sont atteintes à 15h20.

Le plus difficile reste alors à faire: trouver un bistrot ouvert. Ecole puis Le Châtelard sont fermés; c'est finalement à Lescheraines que l'animateur du jour, Capricorne de surcroît, offrira le pot de l'amitié au tournant de cette nouvelle année.

Merci à Alain pour les photos.

Amitiés à tous.

Jean-Paul

NB: une primevère en fleur à 1200m manque à la panoplie de photos de cette randonnée printanière

Mardi  26 mars