Chalet du Creux du Lachat

Pour réussir une bonne randonnée, c’est comme un cocktail, il faut y mettre les bons ingrédients.

Pour commencer vous y mettez 5 doses de garçons qui accompagneront 10 doses de filles (1 tiers - 2 tiers), vous rajouterez un soupçon de vent pour faire envoler tous les soucis, un zest de soleil pour le bronzage et vous napperez le tout par un mélange de bonne humeur et de convivialité.

C’est ce breuvage que nous avait préparé Odile, l’animatrice du jour, pour une sortie dans le massif des Bauges du côté d’Arith.

Dés 8h20 au parking du lac Bleu de Sevrier, tout le monde était pressé de prendre la route et les voitures commençaient à se remplir.

Sauf que le rendez vous fixé était à 8h30 et heureusement que l’une des 2 tiers le rappela aux pressés qui devront attendre encore 10 minutes et accueillir 2 randonneuses arrivées avant l’heure fatidique.

La catastrophe étant évitée il ne restait plus qu’à prendre la route habituelle en direction d’Arith pour rejoindre ensuite Montagny et s’arrêter  au parking en fin de route à l’altitude 880m.

Malgré une météo qui était annoncée incertaine, la journée se présentait sous de bons auspices quant à 9h10 le groupe de 15 s’engageait sur une belle petite route à 8% pendant 1,6 km pour se poursuivre en forêt sur un sentier bien gras et beaucoup plus pentu qui atteindra les 20%             d’inclinaison.

En sortie de forêt, à l’approche des chalets du creux de Lachat, un vent froid et violent nous accueilli et nous obligea à remettre des vêtements chauds.

Heureusement, cela ne dura pas et lorsqu’à 10h50, les chalets du Creux du Lachat (1330m) étaient atteints, tout était rentré dans l’ordre et le soleil nous envoyait même quelques rayons réconfortants.

Jusque là, tout allait pour le mieux au moment d’attaquer le petit raidillon,  à travers les alpages, qui devait nous emmener 100m plus haut au point culminant de la randonnée (1434m).

C’est au sommet de ce raidillon que la partie orientation de la randonnée allait commencer.

Il y avait pas moins de 5 opérateurs munis de cartes, boussoles et autres GPS pour trouver le sentier qui devait nous mener aux trois bornes.

Il fut découvert 20m plus en contrebas, après 600m de distance sur un trajet assez chaotique.

Nous étions donc revenus sur le bon chemin et en 10 mn nous avions rejoint les 3 Bornes (1360m) en ayant pu admirer, au passage, la jolie maison Citroën.

L’objectif était de faire la pause repas au chalet de la Revêche, mais encore fallait-il le trouver et à l’altitude1320m, au lieu de bifurquer sur notre droite, nous poursuivions tout droit.

Un pas en avant et 3 pas en arrière pour tenter de dénicher le fameux sentier qui était bien caché derrière des broussailles et trouvé par Brigitte grâce à son GPS.

A 12h30, nous posions les sacs au chalet de la Revêche (1250m) pour une pause de 45mn à l’abri du vent que l’on voyait souffler un peu plus loin.

A 13h15, nous reprenions la route sur un trajet non tracé et non balisé que Xavier aurait adoré et nous devions avancer à vue, d’autant que dans le même temps, la batterie du GPS de Brigitte rendait l’âme et ceux d’Odile et Gilbert ne captaient plus les satellites.

Dans pareil cas, que reste-t-il sinon la carte et la boussole  qui nous permirent de rejoindre, tout d’abord le chalet de Mariet Dessus (1089m) pour la photo de groupe puis le GR du tour des Bauges avant de retrouver les voitures à 15h05 précises.

Personne n’aura besoin de boussole ni de GPS pour rejoindre le bistrot habituel de Lescheraines pour le pot final.

Merci à Odile et ses assistantes pour nous avoir emmené et ramené malgré les difficultés du parcours du au manque de balisage et merci aux photographes Claudine, Kaska et Ulrich.

 

Dénivelé positif : 650m - Distance : 13km - Durée total hors repas : 5h10 (2h10 jusqu’à 1434m)
Carte Topo
001 - 2015 05 21 - Chalet du Creux du La
Image JPG 579.9 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Annulé

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...