Tour de la Pointe de Chênevier

Bonjour à toutes et à tous,

La neige est absente de nos terrains de jeu, probablement pour 2 semaines encore. Ce qui a conduit l'animateur du jour à reporter la journée formation DVA en début d'année prochaine; de plus, les prévisions météo prévoyant encore de nombreux brouillards matinaux, c'est une sortie de proximité qui a été proposée à partir de Mont Bogon, quelques kilomètres au dessus de Vésonne. Le but de la journée était donc le Tour du Mont de Chênevier.

Nous sommes 9 (2Fet 7H) au départ du Lac Bleu à 9h00; direction Mont Bogon (660m) où l'on stationne au sommet du hameau. Le brouillard est présent au dessus du lac mais nous sommes au soleil au départ de la rando à 9h35 et les anoraks sont déjà rangés.

On suit en direction NNO la piste qui prolonge la route, en passant devant un panneau en bois mentionnant le tour des Chêneviers: un peu plus loin, on prend le sentier de droite, qui tourne et monte progressivement (mais assez fortement) vers la montagne. Le sentier n'apparait pas sur la carte mais est souvent marqué de troncs d'arbres alignés. On rejoint, en perdant 100m de dénivelé à flanc de coteau le GR96 qui monte depuis Verthier jusqu'au Col de la Forclaz; le tout avec prudence car le sentier n'est pas large, en balcon dans une pente raide et tapissé de feuilles. Le col atteint à 11h30, sous un grand soleil encore bien chaud pour la saison; seul le lac et ses habitants riverains restent sous les nuages. C'est presque l'heure du pique-nique mais la terrasse du restaurant l'Edelweiss, si accueillante d'habitude en cette période de fermeture, est encore à l'ombre: l'occasion pour nous de grimper 130m de plus pour atteindre à 12h05 l'aire des parapentes, radieuse sous le soleil.

Les nuages et le brouillard se sont progressivement dissipés et l'on peut profiter à plein de tout l'environnement. Il est 13h, ce n'est pas le moment de s'endormir au soleil: il est temps de repartir.

A peine le brouillard masquant les pistes d'atterrissage s'en est allé que des parapentes et des ailes delta arrivent au col, bien que la manche à air soit toujours verticale.

Au col, on suit quelques mètres la route en direction de Montmin, on passe la route privée du domaine de Parron, puis on part à droite sur une piste en suivant le panneau en bois indiquant la direction de Mont Bogon. Le point haut de la rando à 1220m est atteint après avoir traversé les téléskis de la station de La Forclaz (Plan Bois). Au passage, visite au belvédère du Rochet Chenalet qui est accessible en aller-retour par une prairie située à droite du chemin; il offre une vue unique sur le lac d’Annecy (dernière photo). La voie forestière laisse alors la place à un sentier pentu, d'abord en rocher puis tapissé de feuilles mouillées. Prudence! 3 d'entre nous chaussent leurs crampons, ce qui s'avère être une bonne solution. A la fin, au-dessus de Mont Bogon, le sentier débouche sur un chemin plus large qu’il faut suivre à droite pour rejoindre le hameau.

Ce circuit peu fréquenté, en grande partie boisé, offre des vues superbes sur le lac d'Annecy et le massif de la Tournette. Le balisage est sommaire mais permet de se repérer, carte aidant.

Les voitures sont atteintes à 15h10 après 11,4km et 810m de dénivelé. Pot de l'amitié au Lac bleu.

Les photos sont de Gilbert et d'Ulrich

Amitiés à tous

Jean-Paul

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 24 janvier

Le col des Annes

   (Le Grand Bornand)

 9h  P.Ste B.

Den: 374  M

 

Jeudi 25 janvier

A confirmer

 

 

Dimanche 28 janvier

Circuit des Auges

(Thorens Glières)

9h   Ste. B.

Den: 580 m  M


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...