Croix du Plane

Bonjour à toutes et à tous,

L'objectif de la Croix du Plane n'a pas retenu beaucoup l'attention; le ciel est annoncé couvert pour la journée et le restera! Les dames, c'est bien connu, préfèrent un rayon de soleil.

Nous étions donc 5 randonneurs de la rive gauche et une randonneuse d'Annecy.

Le parking est au Pont, sous La Compôte. Le départ est donné à 9h40 après avoir vérifié le bon fonctionnement des DVAs; une belle trace est présente et la montée par la route forestière, plus ou moins pentue mais régulière, se fait sans encombre. La baraque de la Grevette est atteinte en 2h05 après avoir gravi 530 m.

Cette trace préparée le mardi précédent par 3 gentils adhérents des Randonnées Savoyardes avait pris un peu plus de temps quant à sa conception: 3h50 pour ces mêmes 530m de dénivelée, la neige étant à brasser de 30cms en bas à 50cms en haut. Ce qui les conduisit, bien qu'étant partis de bonne heure, à 12h10 (heure fatidique bien connue) à faire une pause définitive avant de redescendre; ils n'iront pas à la Croix, ne pouvant pratiquement plus poser un pied devant l'autre. La trace finale n'avait donc pas été préparée: on verra bien!

Arrivés à la Grevette à 11h45, ce jeudi, quelle n'est pas la surprise de trouver une trace allant en direction de la Croix: nous allons donc plus avant et rencontrons un groupe qui redescend, initiateur de cette trace; groupe connu de Vital Montagne qui n'a de cesse de nous répéter le bonheur que nous avons d'utiliser leur trace, n'entendant pas que nous avions fait notre part sur les premiers 530m. Un passage, sur 50m,mérite attention et l'on passe un par un. La Croix du Plane (1419m) est atteinte à 12h30, dans le brouillard, le vent et le froid: on ne verra pas la Combe de l'Ilette, le Colombier, la Dent de Rossane…. et l'on ne s'attarde dons pas. Le retour se fait par le même itinéraire, avec les mêmes précautions. On s'arrête à 13h20 au pied d'un petit chalet, au dessus de la Grevette, pour le pique-nique; à 14h00, nonobstant quelques exercices de recherche de DVA et une nouvelle vérification de tous les appareils, nous entreprenons la descente et le parking est atteint à 15h30. Au total, 11kms et 776m de dénivelée.

Le pot de l'amitié est pris à Lescheraines.

Les photos sont d'Alain, Gilbert et Jean-Paul. A noter que les 5 premières, dont la Dent de Pleuven et le Trélod ainsi que l'Arcalod, ont été faites lors de la reconnaissance du mardi.

Amitiés à tous

Jean-Paul

 

NB: Après l'exercice DVA, à la pause de midi, l'animateur du jour ayant mal rangé son sac a laissé le DVA (emballé dans des sacs en plastique blanc) qui avait servi aux exercices sur place et ne s'en est rendu compte qu'à la maison. La seule possibilité était de remonter samedi matin, ce qui fut fait: le DVA était toujours au milieu de notre aire de pique-nique. Grosse chance! Oui mais un groupe était passé par là, compte-tenu de la nouvelle trace vers l'est, et l'a laissé sur place: merci, merci de ce geste! Par chance, il n'a pas neigé; ma première question avait été au bistrot du Pont pour savoir si on ne leur avait pas laissé un paquet! C'est toujours agréable de pouvoir relater de tels faits.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...