Pyramide du Parmelan

Bonjour à toutes et à tous,

6H et 4F sont au départ au parking Le Saugy (1029m) au dessus de La Blonnière à 8h30; Odette et Jean-Paul2 sont avec nous dans le cadre d'une première sortie pouvant aboutir à une adhésion aux Randonnées Savoyardes.

Bien que les conseils de la Préfecture par temps de canicule ne nous soient pas parvenues dans les temps (en pièce jointe), chacun avait pris soin de renforcer la quantité d'eau habituellement emportée.

Le chemin s'amorce gentiment pendant 1/4h dans une zone en sous-bois humide qui déclenche les attaques sournoises de taons et congénères; vite, montons! La pente s'accentue fortement et le Col de Pertuis (1566m) est atteint à 10h10, l'essentiel du parcours étant en sous-bois. Petit repos suivi de la traversée des alpages du Chalet de Pertuis; on trouve, à l'extrémité sud le chemin qui mène à la Grotte de la Savonnerie. Cette grotte peut-être traversée (longueur de 35m environ) mais force est de constater qu'elle porte aujourd'hui bien son nom, la condensation intérieure rend le passage impraticable: une vraie savonnette! un air très frais et très agréable sort de la grotte.

Nous reprenons notre progression sur un chemin à peine marqué, envahi par la végétation et toujours en sous-bois semi-ombragé jusqu'à la Croix.

A la côte 1640m, on prend la direction SSO jusqu'au bout; le chemin s'arrête et laisse la place aux lapiaz. On repère de temps en temps des cairns qui nous aident dans notre progression; il semble cependant que différents chemins aient été marqués, ce qui ne simplifie pas la tache. De plus, l'objectif n'est pas visible et ne se découvrira qu'au dernier moment; d'où quelques zigzags et pertes de temps qui nous permettront d'arriver enfin à la pause déjeuner à 12h45. La pyramide est dégagée et permet, compte-tenu d'un petit vent, de rester au soleil le temps du pique-nique.

Le départ est donné à 13h50 après cette pause bien méritée; la descente présente encore quelques pièges qui ne facilitent pas notre avancement. C'est promis, on viendra la prochaine fois avec un pot de peinture!

Une pause ombragée dans le vent frais du Col de Pertuis est très appréciée; il reste 500m à descendre.

Les voitures sont atteintes à 17h00 et les réserves d'eau sont épuisées. Coup de chance, le bistrot de Dingy St Clair ouvre à 17h et nous pouvons profiter de la belle terrasse arrière.

C'était un vrai test pour Odette et Jean-Paul2 compte-tenu du fait qu'ils avaient très peu marché ces derniers temps; test réussi à 100% dans un contexte pas trop facile.

Les photos sont de Madeleine du jour et de Jean-Paul lors de la reconnaissance.

Amitiés à tous

Jean-Paul

 

NB: la trace est superbe, les quelques anomalies constatées ayant été gommées

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

Mardi  14 aout

La Croix des Bergers

(St François de Sales) 

8h P.TCS

  Den:  330m  M

 

Jeudi  16 août (rando douce)

Le plateau des Glières

(Thorens Glières)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 16 août

Le Mont Charvin

(La Savatte)

7h30 P. TCS

 Den: 1100m  TBMA

 

Dimanche  19 août

Refuge du plan des Gouilles

(Champagny en Vanoise)

7h30 . P. TCS

 Den: 880m  BM

  

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...