La géologie des Alpes est le résultat d’une histoire longue et complexe, mais des générations de géologues ont permis d’accumuler suffisamment d’observations pour présenter une chronologie détaillée des évènements.
Ces résultats scientifiques sont basés sur les datations (fossiles dans les terrains sédimentaires, niveau d’activité de certains radioéléments dans les roches), l'analyse physique des roches ainsi que la nature chimique et cristallographique de leurs minéraux.
Il reste à présenter ces résultats de manière intelligible pour tout à chacun, ce n’est pas la tâche la plus facile.
A l’initiative du Club Alpin Français, des géologues se sont attelés à cette tâche et ont constitué une série de plaquettes centrées sur des zones représentatives. L’écueil du jargon scientifique qui rend toute publication hermétique au grand public est ici largement évité, en s’appuyant à chaque fois que nécessaire sur un lexique.
C’est à la fois la chronologie et la simultanéité des évènements qui est indispensable à la compréhension de l’histoire des Alpes. De nombreux schémas exposent clairement les différentes étapes.
Je recommande de commencer par le document de Jean Collet qui est une très bonne introduction, puis de consulter les plaquettes dédiées à une région particulière *. Chacune d’entre elles reprend les généralités de la formation des Alpes puis expose les spécificités de chacune de ces régions.
Les sous menus à droite de la page proposent la descriptions de petits sites remarquables (faille du Vuache …)
* Attention ces documents sont assez gros et peuvent demander plus d'une minute pour les ouvrir ou les télécharger.