Bien gérer la canicule

La canicule est un épisode de forte chaleur pendant plusieurs jours où la température extérieure sous abri ne descend jamais en dessous de 20°C au cours des 24 heures.

Dans ces conditions, l’organisme ne peut pas  récupérer la nuit et la fatigue est majorée par la déshydratation et le coup de chaleur est à craindre.

Ce risque  est encore majoré s'il n'y a pas de vent ou si, au contraire, il y en a trop (car il dessèche) ou si l'humidité est importante.

 

Votre expérience d'animateur et votre bon sens vous ont déjà dicté les précautions à prendre mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal et nous garderons des randonneurs frais et dispos pour la prochaine saison.

 

L'adaptation du corps humain, la thermorégulation, commence à peiner à partir de 27 °C extérieurs (soit 10°C sous la température corporelle humaine) : vous devrez donc la remplacer par le A d'adaptation de l'animateur.

 

Pour les Rando "classiques", à partir de 27 - 30°C extérieurs, modifiez vos horaires de marche pour rentrer avant la grande chaleur de 14h00, réduisez vitesse et dénivelé, modifiez éventuellement l'itinéraire pour l'ombre, les forets.

Envisagez d'annuler la rando à partir de 30°C extérieurs, surtout s'il y a de longs passages à découvert (soleil direct) que vous ne pouvez éviter.

 

Pour les Rando Santé, il est préférable d'annuler dès 27°C à l’ombre, à moins de pouvoir transformer votre sortie en visite des catacombes, caves ou centres commerciaux climatisés !

 

Enfin et pour tous, imposez l'hydratation (quelques gorgées) toutes les 30 minutes, quitte à vous transformer en porteur d'eau pour une fois. Que boire? De l'eau, et rien que de l'eau! Pas de boisson sucrée, pas d'alcool, le rosé restera au frais pour le retour.

Il est préférable de boire quelques gorgées régulièrement, plutôt qu’un volume important au moment de la pause du midi, avant le repas car l’organisme ne peut l’absorber et cette eau effectue un transit rapide

 

Chapeau de soleil à larges bords (plutôt que casquette qui ne protège pas la nuque), lunettes de soleil et épaules couvertes sont impératifs.

Attention, par temps chaud et lourd,  les tiques prolifèrent, donc on garde les mêmes précautions vestimentaires en cas de marche en forêt : manches longues, pantalons longs.

 

Une dernière chose, jeûne et randonnée ne vont pas ensemble ! Vous devez refuser d'emmener quelqu'un qui ne veut pas boire (c'est le mois de ramadan).

 

 

Petit rappel rédigé grâce aux contributions des médecins du Groupe de Travail Rando Santé

Risque Avalanche

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Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

Dimanche 14 octobre

Aiguillette des Posettes

(Le Tour)

7H30  P.Ste B.

Den: 950 m BM

 

 Mardi  16 octobre

Chalets de la Mare

(Thônes)

9h   P.Ste. B.

 Den: 510 m M 

 

Jeudi 18 octobre (rando douce)

Chateau de Deray Fergy

(Duingt)

13H 30 P.TCS.

 Den: 100m  PT

 

Jeudi 18 octobre

Trou de la Chapelle

 (Alex)

8H P.Ste B.

Den: 1050 m TBM

 

  

 

 

 

 

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