Grand Plateau Nordique

Nous sommes 23 dont 17 randonneuses (et dont 6 animateurs) au parking du foyer de ski de fond de Saint François de Sales pour une randonnée sur le Grand Plateau Nordique. Pas de raquettes pour cette sortie qui a une allure plus printanière qu’hivernale.

Après un échauffement animé par Gérald, nous constituons 2 groupes, le deuxième groupe étant encadré par Denis. Nous démarrons dans la forêt, en empruntant la piste de ski de fond. Toutes les pistes sont fermées par manque de neige. Très vite nous chaussons les crampons, certains passages sont encore verglacés. Après une première pause non loin des chalets des Creusates, nous poursuivons en direction du chalet de la Plate. Au chalet des Marmottes, joli petit chalet situé à côté, nous effectuons une pause grignotage et boisson et nous enlevons les crampons. Nous poursuivons notre randonnée sans attendre le deuxième groupe, Denis ayant choisi une petite variante. Le chemin caillouteux s’élève progressivement jusqu’à une pente herbeuse plus soutenue qui nous emmène à la Culaz (1438m) point haut du jour, et lieu retenu pour le pique-nique. Il est 11h 50, il ne fait pas froid, par endroits le ciel est légèrement voilé par des nuages d’altitude. Le deuxième groupe nous rejoint 20 minutes plus tard. Certains s’installent dans l’herbe bien sèche, d’autres devant le Chalet Pernet situé en contrebas. La vue est magnifique et nous apercevons La Tournette, le Mont-Blanc, les grands sommets des Bauges.

Le retour emprunte le même sentier qu’à la montée jusqu’au chalet des Marmottes, où nous bifurquons en direction des chalets de la Clusaz. A l’intersection des Otalets nous prenons la direction des Creusates. Nous traversons une petite tourbière dont le sol est encore gelé, puis le sentier s’élève rapidement et nous passons à proximité des chalets de Fontaine Froide et des Granges de la Plume. Nous faisons le tour des Tourbières des Creusates, sans monter à la Croix des Bergers. Le dernier kilomètre s’effectuera prudemment avec les crampons sur un sol encore verglacé. Le parking est atteint un peu avant 15 h.

Le pot de l’amitié est pris à la Grolle où nous sommes toujours très bien reçus.

Merci à tous pour cette randonnée effectuée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, à Denis comme deuxième animateur, aux serre-files Brigitte DW et Claire.

Photos de Brigitte DW, Ulrich, Alain Du, Véro.

Données du jour : dénivelé 340 m 12 km en 4h20 

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

 

 

Mardi 17 juin

Deux randos

Le Planet

(La Clusaz)

 Den: 520m M

Départ : voir inscriptions 

 

Roc des Tours

(Grand Bornand)

 Den: 600m M

Départ : voir inscriptions 

 

CHANGEMENT 

BBQ reporté 

  Vendredi 20 juin Rando douce

Matin + pique nique

Col de la Frasse

 ()

   Den : à préciser  PT

Départ :   voir inscriptions

 

  Jeudi 19 juin

 Le Pinet

 (Entremont le Vieux)

   Den :+-750m BM

Départ : voir inscriptions

 

Dimanche 22 juin 

Le Mole

(Saint Jean de Tholome)   

Den :700m BM

 

Départ : voir inscriptions 

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature