Les Parchets - mardi 7 février

Nous sommes 30 (13H et 17F) au départ de cette randonnée au hameau du Mont, situé entre le Grand Bornand et le Chinaillon. Il fait un peu frais au départ mais le ciel est bleu et le soleil ne nous quittera pas de la journée.

Comme nous sommes nombreux, nous nous divisons en deux groupes de 15 avec chacun un animateur et un serre file.

Le parking de départ est au soleil et nous offre la vue sur le Lachat de Châtillon (point culminant des pistes de ski du Grand Bornand). Nous empruntons un large chemin alternant ombre et soleil et agrémenté d'aiguilles de glace. La neige est bien tassée mais comme elle peut être localement gelée les raquettes permettent une progression plus sûre.

Après un quart d'heure, un peu avant d'arriver aux chalets de Sur le Mont nous quittons ce large chemin pour prendre un sentier qui serpente à travers la forêt. La trace est bien visible mais sensiblement moins tassée que sur le premier chemin.

Le sentier traverse deux fois une ancienne piste de ski de fond qui partait du Vieux Chinaillon. Les pistes de ski de fond du Chinaillon n'étaient plus très fréquentées et ont été maintenant transformées en itinéraires piétons/raquettes. Ceci permettra à l'avenir de varier les itinéraires raquettes dans ce secteur.

Un peu avant les Parchets, nous ne nous laissons pas impressionner par un panneau "voie sans issue" et arrivons vers 11h20 A la Croix des Parchets.

La Croix des Parchets, non répertoriée sur la carte IGN, est au sommet d'une petite butte en avant du chalet des Parchets. Nous prenons un bon quart d'heure pour profiter de la vue, boire un coup, faire des photos, etc.

De la croix, on peut voir simultanément la Pointe Percée, le Mont Charvin et la Tournette.

Nous redescendons un peu et quittons les sentiers balisés au niveau d'un groupe de ruches. Le chemin n'est pas balisé mais il y a une bonne trace pour suivre ce raccourci.

Nous traversons des prairies avec en face de nous le Roc des Tours, puis nous retrouvons un sentier balisé dans la forêt, à flanc de montagne sous le Roc de Charmieux. Le sentier sort de la forêt pour nous offrir un belvédère sur les Aravis, le Lachat de Châtillon et les pistes de ski du Chinaillon. En dessous de ce belvédère, une légère cuvette dans la neige constitue un très bel endroit de piquenique, avec vue et à l'abri du vent.

Nous prenons notre temps pour piqueniquer au soleil trois bons quarts d'heure.

Vers 12h35, nous repartons sous le Roc de Charmieux en direction de la Culaz, dans l'espoir de voir des bouquetins ou chamois.

Il y a deux bouquetins près de la crête, mais très difficiles à voir sans jumelles. Les photos ci-dessous, prises en zoomant au maximum, montrent bien qu'ils étaient là à profiter du soleil.

Nous descendons dans les champs de neige jusqu'aux Mouilles. Alors qu'avant il fallait naviguer entre pistes raquettes et pistes de ski de fond, il n'y a maintenant plus que des pistes pour raquettes, ce qui change un peu les points de repères, et donne plus de souplesse quand au chois de l'itinéraire.

Nous remontons à travers prés jusqu'à un petit col situé au dessus des chalets de Sur le Mont. Nous empruntons essentiellement un "boulevard" damé, avec quelques incursions sur des traces plus fantaisistes et un arrêt pour la photo de groupe.

Le sentier contourne les chalets de sur le Mont, dont nous n'apercevons qu'un petit mazot. Ce mini chalet placé à côté d'un chalet principal permettait autrefois de mettre à l'abri du risque d'incendie les biens les plus précieux des montagnards.

Nous retrouvons maintenant notre chemin de départ, qui nous amène aux voitures un peu après 14 heures.

Le pot de l'amitié est pris au Grand Bornand à la Croix Saint Maurice.

(A noter que le parking situé devant l'église et l'office de tourisme du Grand Bornand est maintenant limité à une demi-heure, ce qui fait qu'on peut se garer facilement le temps d'un pot).

Ainsi se termine cette belle et facile balade, qui a attiré de nombreux participants souhaitant une petite "remise en jambes". Malgré notre nombre, la séparation en deux groupes nous a permis de limiter l'effet troupeau. Merci aux participants pour leur discipline :  les deux groupes se sont toujours bien reformés après chaque regroupement.

Distance 5.4 km, dénivelé 290 m, temps de marche hors arrêt à la croix et piquenique 3h00

Indice IBP 38 (cet indice est donné pour la randonnée pédestre, on pourrait ajouter 15 à 20 % du fait des raquettes)

Cotation fédérale Effort E2 (assez facile), technicité T2, risque R2.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image