19 décembre : la Tête du Danay depuis les Confins

Nous sommes 17 (dont une randonneuse à l’essai et un invité) au départ des Confins, sous un soleil éclatant qui, de toute la journée, ne laissera pas l’ombre d’une chance aux nuages qui oseraient s’aventurer.

Le temps est frais, la neige tassée (lorsqu’il en reste) sur la quasi-totalité du parcours : seule la descente autour de la ferme du Danay aura permis aux raquettistes de faire la trace à leurs compagnons plutôt adeptes des crampons.

Quelques mouvements d’échauffement animés par Gérald, puis le groupe attaque immédiatement la première difficulté : une rampe à 25% sur 200m, bien négociée à son rythme par chacun. La piste se prolonge en forêt pour atteindre Sur Frête, occasion d’une bonne récupération au soleil avant la montée finale à la Tête du Danay que nous atteignons vers 11h. Panorama à 360° sur Aravis, Almet, Bargy, Jalouvre, Lachat(s), Tournette, Bauges, Charvin, dent de Cons et consorts.

Nous redescendons plein ouest par le chemin forestier, découvrons de nombreuses traces animales, dont la fameuse du lièvre variable (et la question corollaire : dans quel sens courait-il ?) et débouchons sur le plateau du Danay d’en haut, lieu de notre pause méridienne (il est 12h10). Petite sieste au soleil puis on rejoint le col des Mouilles et remontons par le chemin balcon jusqu’aux Frasses. Une dernière difficulté – pas des moindres (*) – nous permet de rejoindre le sentier dominant la vallée : il nous ramène tranquillement ensuite jusqu’à la chapelle des Confins que nous atteignons vers 15h15.

Le pot est pris au bar-restaurant des Confins, sur la terrasse encore bien ensoleillée.

Merci à chacune et chacun pour sa belle implication dans la réussite de cette sortie, mention particulière à Brigitte DW et Michel Co pour leur serre-filage efficace et souriant, à Michel R pour avoir mené le groupe avec brio quasiment de bout en bout, et à nos photographes du jour : Jean-Pierre, Brigitte DW et Hugo.

Données techniques : Longueur 9km, D+ 450m, durée (hors pause midi) 5h, Index IBP été 58 (équivalent hiver : 70), cotation fédérale E3/T2/R2.

 

 

(*) : il aurait été préférable, 400 mètres avant d’arriver aux Frasses, d’emprunter le sentier rejoignant celui qui descend du Bois du Crêt Perreux : qu’on se le dise pour une prochaine rando...

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  9 avril

Annulée

 

  Jeudi 11 avril Rando Douce  

Chgt : la fontaine aux oiseaux

 (Annecy)

Den: 250  PT  

Départ: Marquisats 13h30

  

Jeudi 11 avril

Chgt : tour du Mont Bogon  

   (Vésonne)

Den: 950 m  TBM

Départ: TCS /ste Bernadette 8h00

 

Dimanche 14 avril

En Attente

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image