Les Gorges de Thurignin

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 8, 3 dames et 5 garçons, ce qui est plutôt rare aux RS : 8 qui n’ont pas hésiter à braver la météo hésitante. Il fallait en fait, simplement trouver le site de prévisions le plus optimiste en ensoleillement pour se décider. Le départ est donné 9h55 sur le  parking  de la Cascade de Cerveyrieu, pas trop facile à trouver.

Nous suivons le Séran pour rejoindre les Gorges de Thurignin (avec ou sans h, c'est selon) et ses Marmites de Géants; l'érosion de la roche sous la puissance de l'eau est impressionnante. Puis direction de la vieille église de Vieu avec au passage une vue sur le domaine de la famille Brillat-Savarin ainsi que sur deux belles petites chèvres agrémentées de leur bâton anti-fuite . L’église, construite sur un ancien temple romain, nous accueille au son d’une trompette. Un autochtone s’entraîne, pour le plaisir, et enchaîne la partition de La Montagne de Jean Ferrat : l’acoustique est excellente et c’est un véritable moment de recueillement. On termine par la visite du cimetière alentour où certaines sépultures datent de 1830 ; les résistants sont aussi bien présents.

Nous passons alors au travers de cultures de sarrasin ; un vent fort nous accompagne et dessine en vagues successives, superbement, la surface des céréales.

Les   roses trémières, orchis d'Italie, oeillets delta....sont à la fête.

On descend à la Fontaine de Doue et à sa chapelle (hommage à Paul Claudel) : un lieu de pique-nique idéal abrité du vent. Une pause de 40 minutes et nous rejoignons les Sources du Groin : une mare paisible en apparence mais qui offre, à sa sortie, un beau débit. Et tout cela avec un temps ensoleillé jusqu’à 13h, bien loin du temps de cochon présumé. Il reste la visite du Gouffre du Diable et surtout la Cascade de Cerveyrieu, haute de 60m et rugissante à souhait.

Nous sommes au parking à 14h25 et aurons parcouru 12km et gravi 400m.

Les photos sont de Michèle, Alain et Patrick.

Pour le pot de l’amitié, on ne peut pas compter sur Artemare : ici, les sentiers devraient, au lieu du GR de pays du Tour de Valromey, s’intituler sentiers de l’Eau. Il faudra rejoindre Seyssel pour partager un dernier bon moment.

 

Jean-Paul

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image