La Balme de Sillingy 28/04/2022

 

D'or au mont de sinople percé d'une grotte de sable mouvant de la pointe, accompagné en chef d'une colombe volante d'azur. Tel est le blason de La Balme-de-Sillingy, qui marquera la balade à l'entrée des hameaux.
Une météo favorable, et sans doute la perspective d'admirer au retour les cerisiers à fleurs d'Asie, en pleine floraison, ont attiré 26 participant(e)s (20F + 6H) à cette balade.
Comme le parcours est une alternance de chemins ruraux et petites routes, à portée de vue permanente, un seul groupe a été constitué, avec Gisèle B en soutien intermédiaire et Fernand B en serre-file. Sauf sur un passage sur route où 2 groupes espacés ont été constitués conformément au code de la route.
Le parcours commence par une grimpette en forêt, au rythme de chacun pour cet échauffement, avant le regroupement en haut de la côte à La Bathie. Par la suite, le parcours campagnard traverse des hameaux, avec des maisons parfois cossues parfois en ruine.
Après la traversée de la route de la Bonasse à Avully, le chemin du Champ des Crêts offre de superbes vues sur Annecy et le massif de la Tournette, au-delà sur les Aravis. Le chemin file vers le sud, repéré par un fier châtaignier isolé, dont l'ombre est appréciée pour la pause. Puis il puis tourne perpendiculairement à l'ouest dans le chemin de la Gorge vers La Combe-de-Sillingy et le Bornachon. Un troupeau de vaches curieuses nous accueille dans un paysage bucolique apaisant.
Au bas de la gorge aux Petites Usses, le chemin croise celui des Diligences et remonte vers l'église de La Combe de Sillingy. Au carrefour avec la route Just Songeon (poète et chansonnier savoyard né à La Combe-de-Sillingy), il est convenu de couper la route vers l'église et de prendre celle des Pierreuses par dessous l'église, qui permet de passer devant une halte-microbrasserie.
Le passage sur route après La Combe de Sillingy a été perturbé par une surprenante circulation, dont de camions. Heureusement dans le hameau des Devins, le chemin des Chapelets parallèle au chemin du Champ des Crêts de l’aller en contrebas ramène le calme de la campagne. Les Devins ne sont pas liés à la divination, mais désignent selon les sources soit un terrain appartenant au seigneur et interdit au pâturage, soit un bois marécageux.
Le retour depuis Avully emprunte le même parcours qu’à l’aller par La Bâthie, puis la descente de la grimpette de départ jusqu’au lac.
Un panneau explique l'historique du plan d’eau jusqu’à la mise en eau en 1979, créé à l'emplacement d'un étang, avec pour vocation à l’origine de fournir une réserve d’eau industrielle. Le domaine est géré par l’Association Balme Pêche Loisirs 
http://balme-peche.com/?cat=15.
Les 2h30' du programme sont déjà consommées, mais il serait dommage, et tout le monde en convient, de manquer le clou de la balade, les cerisiers à fleurs d'Asie.
Le groupe a donc déambulé dans les magnifiques allées.La collection a été labellisée collection nationale, elle présente 350 arbres de 145 variétés différentes dont certains spécimens très rares (
https://www.savoie-mont-blanc.com/sites-culturels/collection-nationale-de-cerisiers-a-fleurs-dasie-5107446/).Les cerisiers ont une signification culturelle et sacrée en Asie. Il ne s'agit pas en fait de cerisiers, mais de Prunus Serrulata, des arbres d'ornement ne produisant pas de fruits.
Distance 7,4km, dénivelée 157m. Indices FFR : effort : 1 technicité : 1 risque : 1 -Durée 3h visite cerisiers comprise-

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 26 juin

Mont Bellacha

(Bonneval)

P: TCS.  7h30

  Den: 950 BM 

 

 Mardi 28 juin

Chalet du Trousset

(Cusy)

P: Ste. B et TCS.  9h30

Den: 490 m  M  

   

Jeudi 30 juin  Rando Douce

Hauts de SAINT-JORIOZ      

Boucle de PATÉRIER

(Saint Jorioz)

P: TCS. 13h30

Den: 300 m  PT 

 

Jeudi 30 juin

Pointe des Carmélites

 (Grand Bornand)

P. ALV  7h00

Den: 850 m  TBMA

 

 Jeudi 30 juin

Lac de la Vogealle

 (Sixt Fer à Cheval)

P. ALV  6h30

Den: 1050 m  TBM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image