Roc de Chère

Ce jeudi 27 octobre était le dernier de l'année offrant une journée encore longue, avant le changement d'horaire, et ensoleillée. De plus dans le Roc de Chère, réputé pour ses points de vue et ses couleurs d'automne. De quoi séduire les 25 participant(e)s. La balade est un classique des Randonnées Savoyardes, plutôt facile, mais qui a pu paraître plus difficile cette année, peut-être à cause de la cassure due aux contraintes du covid, ou...des années qui alourdissent les jambes.
Le Roc de Chère est un pléonasme puisque l'origine de "chère" est "rocher". Un participant a pu constater de près en descente que le Roc du Rocher est bien du dur, heureusement sans gravité.
Les participants ont été partagés en 2 groupes, le second conduit par Claire C.
Dès le départ le chemin monte assez raidement dans la forêt, jusqu'au premier point de vue côté Menthon Saint-Bernard et son château. On n'imagine pas devant la forêt luxuriante qu'il y a un siècle, il n'y avait que cultures et pâtures en ce lieu, sans forêt.
Un peu plus haut le belvédère de la Crête est le point haut du parcours. Il offre un joli point de vue sur le petit lac.
La descente par un sentier rocailleux réclamant la vigilance conduit au deuxième belvédère, du Roc. Le deuxième groupe a rebroussé chemin pour revenir au belvédère en sens contraire plus doux. Les téléphones portables ont été bien utiles.
Le Belvédère n'est pas seulement un point de vue, il rappelle l'histoire des moines qui ont vécu dans l'abbaye de Talloires de 1000 à 1792 quand ils furent chassés par les Révolutionnaires. Ils étaient propriétaires du Roc de Chère, et en vivaient : cultures, vigne, élevage de poissons, bois. On voit encore sur la dalle de grès des cuvettes circulaires creusées par les moines pour extraire des pierres meules (la technique consistait à creuser un sillon, insérer un coin de bois qui, mouillé, explosait le grès en se dilatant). Une croix creusée dans la dalle indique la limite entre Talloires et Menthon Saint-Bernard.
C'est dès le 9ème siècle le roi de Bourgogne a donné aux moines un clos (à l'actuel emplacement du parking du Clos des Moines à Talloires). Ils y ont bâti une cellule, constituée en monastère en 937. En 1018 Frère Germain (de Monfort) né en Belgique, devient précepteur du jeune Bernard de Menthon, puis se fait moine à l'abbaye de Savigny près de Lyon, qui le renvoie à Talloires. Il part en pèlerinage en Terre Sainte, et à son retour à Talloires en 1034, il se retire jusqu'à sa mort à plus de 100 ans dans la grotte devenue l'ermitage Saint-Germain régulièrement visité par le club. L'abbaye a donné plusieurs moines célèbres localement, Saint-Ruph (frère de Germain), et Saint-Jorioz. En 1032 la reine Ermengarde, épouse du dernier roi de Bourgogne, a cédé ses terres dont l'abbaye à Humbert "aux blanches mains", acte à l'origine de la Maison de Savoie qui perdure depuis plus de 1000 ans (dont Clotilde Courau est aujourd'hui princesse).
Le premier groupe redescend vers le golf par la Patte d'Oie par un sentier en pente douce, et croise l'autre groupe qui monte.
Tout le monde se retrouve au parking, après environ 2h pour le premier groupe. Les parcours sont parfaitement décrits par la vidéo de Claire C, avec de belles photos qu'on peut admirer par arrêt sur image (
https://www.relive.cc/view/vmqXBN995LO).

La réserve naturelle du Roc de Chère est gérée par Asters, qui organise des visites commentées passionnantes, et édite un livret téléchargeable http://www.cen-haute-savoie.org/sites/ecrins-parcnational.com/files/files/livret_decouverte/ROC%20DE%20CHERE%20final.pdf
Paramètres du parcours :  "IBP 27, 4 kms, dénivelé 150-160m, pentes inférieure à 12% soit critères de Rando Santé niveau 2".

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image