La Croix de Nonglard

 

Le nom de la Montagne d'Age n'est pas attractif car il suggère une montagnette (culmine à 672m) pour promeneurs âgés. En fait l'étymologie est plus pastorale : Age (sans accent circonflexe) viendrait du patois aze signifiant âne ou pâturage (http://www.lovagny.fr/index.php/features/randonnees-et-activites/montagne-d-age). Une participante (savoyarde) précise que Nonglard vient du latin ungula (sabot d'un herbivore) et désigne "un lieu où l'on élève le gros bétail et dont le sol est foulé par les sabots des herbivores" (https://www.nonglard74.fr/Decouvrir-Nonglard/Histoire). De quoi donner l'envie de parcourir les pâturages, d'autant plus que le temps est idéal.

Le nombre élevé d'inscriptions (32) avait conduit à refuser avec regret 4 nouveaux postulants tardifs en 1ère sortie, pour raison de sécurité de l'encadrement. Mais après désistements, il n'y avait que 26 participant(e)s (7H + 19D) au départ du parking de la Pièce (photo 1). Un panneau y décrit les chemins et curiosités de Nonglard (photo 2).
Deux groupes ont été constitués, conduits par les 2 co-animateur(trice) avec serre-files, qui ne se sont revus qu'au chalet des chasseurs puis à l'arrivée.

 

Après un échauffement dans les rues campagnardes de Nonglard, la Montagne d’Age est abordée par le chemin des Épieutaires. Les participantes savoyardes suggèrent que le nom est sans doute lié à épiauter (éplucher). Puis les groupes foulent de leurs sabots les premiers pâturages (photo 3), sans besoin de se reposer sur le banc pour fesses-de-bouc (photo 4).

Le 1er groupe aborde la seule difficulté du parcours, la grimpette raide mais courte avalée en 15' (photos 5-6). Les sourires au sommet ne montrent pas de traces de souffrances (photo 7). Le panneau indique la Croix de Nonglard à 150m à droite (photo 8), le groupe la laisse pour le retour, et part à gauche vers le chalet des Chasseurs (photo 9). Il est fermé mais après 1h de marche c’est l’heure de la pause, pendant laquelle le 2ème groupe arrive.

Après le chalet des chasseurs, le parcours continue en légère descente en forêt, par un confortable sentier couvert de châtaignes, vers le parking de Montagny, point de départ traditionnel des randonnées balisées. Mais à Montagny on quitte le parcours des topoguides, par un bon sentier hors carte, qui relie le chemin de la Césarde versant est, au chemin de la Combassière versant ouest. D'abord dans de jolis sous-bois de feuillus, puis au soleil au travers de vertes prairies qui descendent paisiblement jusqu'au chemin de la Combassière (photos 10-11-12). Un châtaignier attire l'oeil (photo 13). Il n'y a aujourd'hui que 3 redoublants de la rando de septembre 2017 à se rappeler le tapis de colchiques dans les prairies (photo 14).

Il faut remonter 15' le chemin jusqu'à la Croix de Nonglard (photo 15). Depuis la croix, la vue s'étend en contrebas sur Nonglard et le clocher de l'église (photo 16), plus loin selon la description de l'animatrice (photo 17) : "face à nous, au premier plan, coté sud, le Mont Clergeon (1025m), la montagne du Gros Foug, puis la dépression des gorges du Val de Fier et direction Nord, le Mont des Princes (932m). En deuxième plan, coté Sud, le Grand Colombier (1534m), en face l'Hergues (1425m), et en direction du nord le plateau du Retord".

La descente par le même sentier qu'à la montée est comme toujours plus délicate, mais sans problème (photos 18-19). Au passage devant le banc de l'aller, un pauvre bougre tend sa casquette pour solliciter une pièce (photo 20). L'origine du nom de la Pièce suggérée au départ, à savoir une pièce de terre, n'est peut-être pas celle que nous croyions.

De retour au parking, il est incontournable de prolonger 100m plus loin au centre de Nonglard, en bouquet final (ou fanal), pour voir la Lanterne des Morts (photos 22-23), monument unique dans la région et inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Le panneau (photo 24) en résume la signification. Le site de la commune de Nonglard donne plus de précisions sur l’histoire et l’originalité de ce curieux monument (https://nonglard74.fr/Decouvrir-Nonglard/Patrimoine/Lanterne-des-morts).


Les caractéristiques de la randonnée selon Iphigénie sont : durée: 2h45(y compris AR Lanterne des morts) ; distance 6,5km ; dénivelée 240m.
Les photos de Gisèle sont jointes au CR, mais les photos sont majoritairement du 1er groupe. Si un(e) participant(e) du 2ème groupe en dispose, elles pourront être rediffusées aux participant(e).

La balade a été appréciée pour sa variété, et cerise sur le gâteau, au retour en voiture le Mont Blanc s'est affiché majestueusement entre le Parmelan et les dents de Lanfon!

Au plaisir de la prochaine rando,

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

 Mardi  23 novembre

Le Loret

 (Arith)

P: TCS  9h

Den: 570 m  M

 

 Jeudi 25  novembre

Tour de l'Aiguille de Praz d'Zeures

 (Col du Marais)

P: Ste B. 8h

Den 960 m  BM

 

Jeudi 25 novembre Rando Douce

La Virée (Street art)

 (Annecy)

P: Ste B/TCS.13h ou 13h30 si bus

Den: 0 m  PT

 

  Dimanche 28 novembre

Le col de l'Oulettaz

 (Le Chinaillon)

P: Ste B. 8h30

Den:720m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...