Jeudi 23 septembre Tour de la Louche Percèe

Nous sommes 11 (dont 4 messieurs) pour cette randonnée dans le massif de la Lauzière. A 8h30 nous nous retrouvons au parking du télésiège de la Lauzière en dessous du col de la Madeleine. Pas un nuage en vue, un temps idéal pour apprécier les couleurs d'automne des myrtilliers rougissants. A 9h nous partons en direction du col de Sarvatan à droite sur la première photo. Le sentier n'est pas très confortable c'est pourquoi il vaut mieux faire la boucle dans ce sens, le retour est beaucoup plus tranquille. Vers 10h30 nous sommes au col de Sarvatan ou l'on découvre la partie sud du massif des Bauges. Ensuite nous basculons coté Maurienne pour descendre environ 400m par un sentier très confortable. Nous apercevons les  paravalanches qui ont été construits dans les années 1913 pour protéger le village d'Epierre. Le sentier remonte le long de ces ouvrages sur un peu plus de 250m jusqu'au le col de Montgoie que nous atteignons vers 12h30 au pied de la Roche Bénite.

C'est un excellent point de vue pour détailler les sommets coté sud avec les Aiguilles d'Arves en premier plan et plus loin l'Oisans avec les Ecrins et la Meige. Coté nord ouest on peut reconnaitre les sommets des Bauges et leurs falaises calcaires.

A 13h30 nous continuons notre boucle en descendant le long de la face sud dans les alpages de myrtilliers. Le matin nous étions passés sous la petite mine de cuivre de l'Alouette, d'en face on voit nettement l'orifice de la galerie. En fait c'est plutôt une galerie de reconnaissance. De nombreux indices de minéraux métalliques existent dans le massif qui ont été explorés à une époque ou des mines de taille modeste pouvaient avoir un intérêt économique.

Il est environ 15 heures quand retrouvons le parking. Comme nous ne sommes qu'à quelques centaines de mètres du col, c'est là que nous prendrons le pot gentiment offert par Christelle. 

En résumé: 750 m de dénivellée et 9,3 km pour 6h tout compris.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

 

 Mardi 19 octobre

La Croix Cartier

(La Giettaz)

P: Ste B.  8h

Den: 600 m  M

 

 Jeudi  21 octobre

La Pointe de Velan

 (Faverges)

P: TCS 8h00

Den: 1000m  TBM

 

Jeudi 21 octobre Rando Douce

Tour de Saint Sixt

(La Roche sur Foron)

P: ALV 13h30

Den: 200m PT

 

  Dimanche 24 octobre

La Lac Branlay

 (Celliers)

P: TCS 9h00

Den: 350m  M

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...