Col du Passet

Bonjour à toutes et à tous,

 Nous étions 12 (8F+4G) à 8h au parking de Comburce (1190m). Le temps est frais mais s'annonce beau; on trouve quelques superbes chalets très isolés sur notre chemin; après avoir passé La Turte, on rejoint La Creuse (1665m), le tout par un sentier bien pentu, de l'ordre de 20%, dans les bois. Petite pause avant le passage câblé, puis le pierrier qui nous emmène au Col; c'est un peu plus pentu jusqu'en haut, un gros 30%. Tout le monde grimpe les doigts dans le nez et le Col du Passet, inconnu des cartes IGN mais quand même bien authentifié sur le terrain (photo 27), est atteint à 10h45. En descendant quelques mètres, vers le sud, on peut voir le Chalet de l'Aulp d'en Bas, ce qui peut être une alternative pour le retour, à condition toutefois de placer une voiture à l'arrivée.

La vue sur le Charvin est écrasante de beauté.

La pause pique-nique se fera 400m plus loin, face à l'Etale; 4 courageux entreprennent de grimper à la butte proche (2074m) qui offre un superbe 360°.

Les photos attestent d'une sieste presque généralisée et la redescente est entreprise à 12h30; redescente prudente par le pierrier puis le passage câblé. Au lieu-dit La Creuse, un autochtone nous raconte qu'un alpage et son chalet existaient encore il y a 60ans; sous le rocher (photo 36) se situait la cave à reblochon et l'alpage courait par le sentier câblé.

Le retour se fera par un sentier moins pentu, à 60% par une voie forestière.

Le parking est atteint à 15h après 7,6km et 840m de dénivelé.

Le pot couronnant cette belle journée est pris à Manigod.

Les photos sont d'Annette, Mylène, Xavier et moi-même.

Amitiés à tous. 

Jean-Paul

Recherche sur le site

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents  

   

   

déplacé au lundi 27 juillet 

Montmin par Vésonne

 (Vésonne)

  den : 670m M

inscriptions ouvertes 

 

Mardi 28 juillet

Lac de Lessy

(Chinaillon)

dén 730 (ou 572)

Inscriptions closes

 

Jeudi 30 juillet rando douce

Croix cu nivolet 

 (La Féclaz)

  den : 200m PT

départ voir inscriptions 

 

Jeudi 30 juillet journée

Changement de programme 

tour de la pointe de Platé reporté au lundi 17 août.

 Remplacé par le Parmelan via le Col du Pertuis : Dén 1100m - TBM 

départ voir inscriptions 

 

Programme été - automne 2026      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature