Dimanche 9 Aout Le lac Charvin

Nous sommes 6 dont 5 dames au départ du parking des Sardoches au dessus de la Savatte. Il est 8h30 et le parking est déjà bien rempli. Il faut dire qu'il dessert le refuge des Fontanettes et de nombreux parcours de randonnée (Charvin Orsières en particulier). Le départ est en forêt, au niveau du chalet de la Praz (photo 1) nous prenons à droite vers l'Aulp de Marlens. Petite pause puis il faut commencer la partie la plus raide, la montée au col des Porthets. Heureusement le soleil encore bas nous ménage une partie à l'ombre. Coté sud on découvre l'arête de la dent de Cons qui dessine un triangle parfait, plus à l'ouest la Sambuy et en arrière plan le Pécloz (photo 3).  Coté nord la Tulle montre son profil acéré qui contraste avec la pente douce de sa face ouest (photo 6). Nous arrivons bientôt au col au pied de l'impressionnante face est du Charvin. Nous découvrons le large vallon qui part de l'aiguille de Manigod avec les alpages de l'Aulp de Fier (photo 8 et 10)). 

Ensuite une petite descente nous amène sur une traversée entre la pente calcaire du Charvin et une pelouse alpine assez fleurie. Une légère remontée nous conduit au dessus du lac mais on ne peut pas ignorer le magnifique panorama que l'on a au dessus du pas de l'Ours. Il est 11h30 on décide de se poser face à cette vue à 180° pour le piquenique. Nous sommes pile dans l'axe des Aravis avec un bout de la pointe Percée au fond, Merdassier, la Mandallaz... En arrière plan on reconnaît les dents du Midi, la Haute Cime, le Mont Ruan, le Buet ... Un planeur trouble à peine le calme des lieux, on ne peut pas en dire autant des petits avions de tourisme.

Vers 12h30 on descend tranquillement avec une petite remontée vers le col des Porthets. La descente du col est assez pentue par endroit et demande un peu d'attention. A l'Aulp de Marlens beaucoup de monde sont encore attablés à l'extérieur du refuge. Nous prenons cette fois la direction des Fontanettes. La aussi beaucoup de monde mais nous trouvons une table libre pour le pot. A 15h nous sommes au parking en repassant par la Praz.

En résumé: Dénivellée 950m et environ 12 km  6h30 pauses comprises.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME été-automne 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

 Dimanche 20 septembre

Annulée

  

 Mardi 22 septembre

La Pointe d'Orsière

Manigod

Den: 600 m M

P. Le Torchon 9h30

 

Jeudi 24 septembre

La Pointe de Tardevant

 La Clusaz

Den: 1145 m TBM

P. Les Confins 8h45

 

Jeudi 24 septembre

(Rando douce)

Morette

 Thônes

Den: 0 m PT

 

P. Morette 14h

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...