Le Crêt de la Goutte

Le Crêt de la Goutte dans le massif du Grand Crêt d’eau

La météo prévoyait une belle journée, mi ensoleillée avec une légère brise. La neige était tombée 2 jours avant, tout se présentait pour le mieux. Nous partons à 3 de Sevrier et complétons la voiture à Annecy.

A 9h30 nous sommes au parking de la station de Menthières (1070m), au-dessus de Bellegarde. A part 3 skieurs de randonnée et  un petit groupe de randonneurs, l’endroit est désert. La station ne fonctionne pas.

Vêtements chauds et  crampons  de rigueur, nous partons raquettes sur le sac. Nous prenons le sentier  à l’extrémité droite du parking et longeons la piste de ski sous le télésiège de la Pelaz, sur quelques 500m, puis tournons à droite pour gravir un talus d’environ 80m bien gelé afin de rejoindre le GRP Grand tour de la Valserine sur 2km, nous sommes en forêt. Le soleil est bien présent.

La forêt devient plus claire, nous nous apprêtons à sortir sur l’alpage (1430m) et à chausser les raquettes. Le vent souffle assez fort.  Nous croisons les skieurs du départ, ils abandonnent, la montée dans le vallon jusqu’à la Pierre à Fromage puis le crêt de la goutte est inenvisageable. Dans la foulée,  un randonneur raquettes, apparaît, il écourte sa randonnée et redescend par la forêt.

 Nous chaussons les raquettes et décidons de nous rendre compte par nous même. Effectivement  dès la sortie du couvert des arbres, le vent balaie la neige en rafales, cinglant le visage, nous marchons bien penchées,  nous peinons à garder les yeux ouverts. Dans ces conditions nous prenons la direction du Refuge de Varambon (1380m), je sais qu’il est ouvert, nous y serons à l’abri pour pique niquer.  Il est atteint en 20mn.

 Il est 11h45. Le temps de faire le tour du propriétaire, de constater qu’il peut accueillir un grand nombre de randonneurs, tables, bancs, on peut y dormir, il y a des matelas, et jouxtant le refuge, la maison du berger.  Après une petite heure de pause, il faut bien se lancer à nouveau dans la tourmente, nous apercevons le  Crêt de la Goutte entre 2 rafales.  La route forestière traversant une zone de quiétude pour la faune, nous empruntons le passage sur notre droite  et rejoignons la piste en contrebas,  (1275m) venant de la Sorjia. Nous échappons ainsi au vent. Nous rentrons tranquillement et retrouvons l’itinéraire du départ  au parking de la Charnaz (1246m).  Il nous reste encore une petite difficulté, descendre le talus.

Nous arrivons à la station à 14h15 et en profitons pour prendre une boisson chaude au bar restaurants les gentianes.

Au final, nous avons parcouru 7km500, pour 360m de dénivelé,

Merci à mes compagnes du jour, qui malgré les conditions, ont gardé leur bonne humeur.

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

 Mardi 27 juillet

Le col du Jaillet

 (La Giettaz)

P. TCS 9h 

Den: 500 m  M

 

 Jeudi 29 juillet

La Pointe de Tardevant

 (La Clusaz)

P: ALV 7h30

Den: 1145m  TBM

 

Jeudi 29 juillet Rando Douce

Hauts de Sevrier

(Sevrier)

P: TCS 17h

Den: 150m PT 

 

 Dimanche 25 juillet

En attente

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...