La Croix de l'Alpe

C’est seulement avec 3 compagnes que nous allons en direction de La Plagne, petit hameau se situant après le col du Granier, sur la route d’Entremont le vieux. Le parking se trouve sur la droite altitude 1096m. A 9H nous débutons notre randonnée, les raquettes sur le sac, les crampons à proximité. La piste étant très verglacée, nous ne tardons pas à chausser ces derniers. Après quelques lacets, nous pouvons poursuivre en toute sécurité les pieds libres. La pente très soutenue nous mène en 1 h au col de l’Alpette 1547m, à l’extrémité sud de la base du Mont Granier.

La couche de neige peu épaisse porte suffisamment, nous suivons le GR9 ®, petite descente  pour passer devant la cabane de l’Alpette, nous remontons de quelques mètres, pour poursuivre entre  clairières et sapins. Les raquettes deviennent plus confortables. A la côte 1588m, nous sortons du couvert forestier et un vent cinglant nous atteint en pleine face. Au Trou de Ragne, nous persévérons sur environ 400m et nous quittons le GR9 ®pour nous engager plein Est, en direction de la Croix de l’Alpe, montée assez rude, avec cette fois un vent de côté. La croix,  n’est visible que lorsque nous arrivons à proximité, ce qui fait paraître « l’ascension » de cette croupe très longue.  Nous l’atteignons à 12h30.

Face à nous, la chaîne de Belledonne, plus à gauche le Mont Blanc. De la Croix de l’Alpe 1820m, nous dominons le plateau avec au nord le Granier 1933m, à l’ouest le Pinet 1867m et au sud La roche de Fitta 1737.

Nous immortalisons l’instant, et redescendons en quête d’un abri pour pique niquer, un groupe de 3 sapins isolés fera notre affaire. Vingt  minutes suffisent pour cette pause, nous prenons le chemin inverse. A 14H20 nous sommes au col de l’Alpette et  le foëne  souffle avec un beau soleil. Les crampons sont à nouveau de sortie pour la partie gelée, à 15h10 nous retrouvons la voiture.

Après ce bel effort, un arrêt au col du Granier est le bienvenu.

Merci à Henriette, Michèle et Françoise pour leur très bonne compagnie.

Les chiffres du jour : 11km400, 768m de dénivelé, 3h20 de montée, 2h20 de descente.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME été-automne 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

 Dimanche 20 septembre

Annulée

  

 Mardi 22 septembre

La Pointe d'Orsière

Manigod

Den: 600 m M

P. Le Torchon 9h30

 

Jeudi 24 septembre

La Pointe de Tardevant

 La Clusaz

Den: 1145 m TBM

P. Les Confins 8h45

 

Jeudi 24 septembre

(Rando douce)

Morette

 Thônes

Den: 0 m PT

 

P. Morette 14h

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...