Lacs des Sept Laux

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous étions 6 à parité pour la rando de ce jour aux Sept Laux.

Le départ est donné à Fond de France(1089m) à 8h00. Les premiers 500m sont dans les bois jusqu'au Chalet du Gleyzin, sur un chemin en lacet qui suit la conduite forcée d'EdF alimentant l'usine hydro-électrique de Fond de France. A partir du chalet, le sentier nous emmène au Lac Noir (2090m) par la difficulté de la journée, 500m de dénivelé à 28%; le tout avec le sourire. Au lieu dit Le Cul de la Vieille (1856m), un tuyau de captage permet de se rafraîchir (nous n'avons  aucune explication sur l'étymologie de ce lieu-dit!). 15' de pause sont bienvenues au Lac Noir.

C'est Le Premier des lacs des Sept Laux, plutôt vert que noir; après la suée de la montée, on le trouve superbe mais c'est le plus petit et… le moins beau !  un peu au-dessus, on pense voir le refuge mais ce n'est que le Chalet EDF.  Il faut encore monter pour s'ouvrir le panorama; d'abord suivre le pied du barrage puis dominer en balcon le Lac Carré.

On s'arrête à 11h45 à proximité du refuge pour le pique-nique. Belle vue sur les trois sommets du Rocher Blanc, de la Pyramide et du Toit; et bien sûr sur le Lac Cottepens, le plus grand. Décision est prise de prendre le café au  Refuge des Sept Laux (2135 m); l'accès se fait en traversant les deux déversoirs sur les retenues d’eau, réhaussés d'un passage en bois pour les piétons. Les gardiens sont sympas, 2 filles viennent de se baigner et nous assurent ne pas avoir eu le souffle coupé. Des permis pêche sont également à la vente. La vue s'élargit encore au niveau du refuge et cette étape est vivement conseillée: calme et sérénité à l'appui.

A 13h, nous entamons la descente en bifurquant au Lac Noir vers les Deux Ruisseaux, un chemin qui nous ramènera sur le sentier de la montée sous le Chalet du Gleyzin. Les derniers 400m de descente sont dans les bois et nous n'aurons jamais eu à souffrir de la chaleur d'autant plus que quelques nuages sont apparus en début d'après-midi.

Nous aurons vu 4 lacs sur les 7 possibles; il aurait fallu rajouter aux 11,2km et 1005m de dénivelé un bel effort pour aller jusqu'au Col des Sept Laux. Les photos sont d'Alain; les linaigrettes et l'adénostyle sont de toute beauté.

Jean-Paul

NB: Les barrages EdF ainsi que les diverses baraques d'installation de chantier restées en place n'ont pas réhaussé la beauté du site et il est probable que de telles conditions de réalisation ne verraient plus le jour.

 

 

 

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Mardi 20 août

La grotte de la Diau

(Thorens Glières) 

8H30  P. Ste. B.

 Den: 220 m  PT 

 

Jeudi 22 août (rando douce)

Hauts de Saint Jorioz

boucle de Patérier

13H30  P.TCS

Den: 300 m  PT 

 

Jeudi 22 août

Le Grand Mont

 (Arêches)

 7H00  P. TCS.

 Den: 1200 m  TBM

 

 Dimanche 25 aout

Le pied du glacier de l'Etendart

 (Col de la Croix de Fer)

7H00  P. TCS.

 Den: 630 ou 820 m  TBM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...