La Boucle des Creusates

Nous étions 16 au départ du TCS à Sévrier, répartis en 4 voitures dont une pour les annéciens pour effectuer le circuit des Creusates à St François de Sales.

 

 

Arrivés au parking du domaine nordique de St François de Sales, nous suivons les pistes forestières puis nous bifurquons dans les sous-bois  avant de déboucher sur le site des Creusates. Vue superbe sur les vallons aux formes douces avec au centre une dépression géologique bien marquée, occupée par la tourbière. Nous nous dirigeons à l’est en longeant les alpages où un troupeau de génisses pâture paisiblement. Et surprise, un chantier de débardage avec 2 chevaux nous rappelle que nous sommes dans un site protégé et donc interdit aux tracteurs. L’entreprise de St Offenge coupe des sapins pour éviter leur prolifération sur la zone d’alpage.

 

 

Nous faisons ensuite une petite incursion en direction du nord pour admirer un point de vue sur le nord est du bassin aixois. Rosés des prés, coulemelles, amanites et bien d’autres champignons colorés ponctuent notre parcours.

 

Ensuite, nous entamons le tour de la tourbière en prenant connaissance sur les bornes implantées en 2013, des informations précisant les variétés de végétaux. La tourbe d’une épaisseur de 11m, nourrit une végétation et une faune exceptionnelle. Les sphaignes, linaigrettes, orchidées, cirses des marais, arnica… accueillent les papillons, libellules, sauterelles, grenouilles, tritons et autres reptiles. Nous admirons la palette de couleurs automnales.

 

 

Le site constitue un véritable laboratoire botanique  reconnu à plusieurs niveaux :

 

- départemental par un arrêté préfectoral de Protection de Biotope (1985), qui interdit toute atteinte au milieu naturel des espèces protégées,

 

- national par une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) à portée d’inventaire,

 

- et européen, par une inscription au réseau Natura 2000 qui oriente et coordonne sa gestion.

 

Nous prenons de la hauteur en nous rendant à la croix des Bergers sur la croupe du Molard à 1371m. Une très belle vue à 360° sur le massif des Bauges avec la Tournette, le Trélod, le Margeriaz, sur le bassin aixois (belle vue sur St Offenge) et sur le Mont-Blanc.

 

Précisons que ce circuit constitue en hiver une piste pour la pratique des raquettes.

 

 

 

Hors de toute attente, le retour par la route forestière est délicieusement agrémenté par des poèmes de Lamartine déclamés par Fernand et Alain pour notre plus grand plaisir. Merci à ce sympathique duo pour ce moment culturel !

 

Retour aux voitures à 16h50 (début de la marche 14h00).

 

Gisèle

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...