Le Lac Noir

Malgré la pluie de cette nuit, nous sommes 9 (dont 3h) ce matin à 7h30 au départ de  Sevrier. Nous partons en direction de la Maurienne et à Aiguebelle prenons la route de Montsapey, une route bien tortueuse, puis nous poursuivons jusqu’au parking de Lieulever ou Tioulevé (selon les cartes et les panneaux)(1263m)

Il est 8h50 quand nous empruntons le sentier découverte au bout du parking, sur 150m puis le sentier du lac noir plein nord, nous cheminons dans une hêtraie. A la cote 1380, nous traversons la passerelle de Luzerat,  nous laissons la forêt derrière nous, remplacée par l’alpage, nous abordons le plateau de Lognane. La pente s’avère un peu rude jusqu’au col des Génisses et sa Pierre Courbe (1950m), le plus dur est fait. Une légère descente, par un sentier  en balcon, traversée d’un replat occupé par une tourbière, encore une petite montée et nous arrivons en surplomb du lac (2014m). Nous le contournons pour nous mettre à l’abri du vent. 11H30 ce n’est pas l’heure officielle pour le pic nic, mais nous dérogeons à la règle. Le soleil étant de la partie, La pause va se prolonger jusqu’à 12h45.

Nous revenons sur nos pas et nous nous engageons sur le sentier des crêtes vers le Char de la Turche.  Le sentier parfois très étroit, avec des rochers, mérite une grande attention jusqu’au sommet du Char (2010m). A ne pas faire par terrain mouillé.

Dans notre dos le grand Arc, La vue porte de gauche à droite, le Mont Pourri, la chaîne de la Lauzière avec le Bellacha, la Pointe des marmottes noires, la pointe de Combe Bronsin, plus loin le Granier et la Dent de Crolles, les sommets des Bauges, en contrebas, la vallée de l’Arc et Aiguebelle.

Nous poursuivons sud est avec la descente dans les rhododendrons et les myrtilliers jusqu’au Pas des chèvres (1750m), à  la source du Chenalet nous tournons à gauche vers Tioulevé.  Nous retrouvons la forêt. Deux itinéraires s’offrent à nous pour rejoindre le sentier nature du départ, nous préférons prendre à gauche « dessus des Platières » pour ne pas avoir à remonter vers les voitures.

Nous sommes au parking à 15h

Nous prenons le pot final au Relais du Lac noir. (Chambres et table d’hôtes, ouvert toute l’année).

Les chiffres du jour pour cette belle journée d’automne:

dénivelé cumulé 835m, 10km200. 5h de marche dont 2h30 pour monter au lac.

 

Merci à mes compagnons du jour, et à Brigitte et Alain pour leurs photos.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 

  

Mardi  4 décembre

Le Crêt du Char

(Entrevernes)

9H30  P. TCS.

 Den: 500m  M

 

Jeudi 6 décembre (rando douce)

Du lac aux Hauteurs de St Jorioz

(St Jorioz)

13H 30 P. TCS.

 Den: 140 m  PT

 

Jeudi 6 décembre

En attente

 

 

Dimanche 9 décembre

Annulée (météo)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...