Le Quermoz

Si on essayait de comprendre la météo de ce dimanche on pouvait supposer une absence de précipitations. Au parking le ciel n'était pas très engageant mais 3 messieurs et 4 randonneuses étaient prêts à tenter l'aventure.
Un trafic plutôt fluide nous amène à 9h10 à Grand Naves. A 9h20 nous prenons le sentier qui mène a la fois au refuge du Nant du Beurre et au Quermoz. Nous suivons le sentier d'alpage jusqu'au lieu les Terreaux. Ensuite le sentier assez large nous amène au lac du Bozon. Quelque dizaines de mètres plus haut on atteint le passage du Bozon qui permet de découvrir les sommets qui dominent la Tarentaise, depuis le Mont Pourri jusqu'au Mont Jovet. Plus au sud en arrière plan on voit la Grande Casse et le glacier de la Vanoise. Malheureusement les nuages et la brume ne facilitent pas les photos. Coté ouest on voit que la chaine de la Lauziere est encore bien enneigée, il faudra patienter avant d'y revenir.
La dernière montée vers le Quermoz est un peu plus raide, il reste des névés mais ils ne sont pas gênants. A midi dix les premiers arrivent au sommet. On remarquera la précision horaire dont certaine compagnie ferroviaire pourrait s'inspirer.
Il est décidé de piqueniquer juste sous le sommet. Nous sommes face au secteur de la Plagne avec ses nombreux villages dont Longefoy que l'on reconnait facilement à ses tuiles rouges qui sont une exception dans la vallée. Suite à un incendie, le village a été reconstruit par les italiens avec des toits en tuiles rouges. Quelqu'un a t'il l'historique de cet événement qui m'avait été relaté par un accompagnateur. Je n'arrive pas a en trouver la trace sur internet.
A 13h30 nous descendons via deux névés pour faire des glissades (le coté enfant resurgit facilement). Nous prenons le temps de faire quelques photos de fleurs (anémones, bois joli, ...). Le bas des alpages est complètement recouvert de pissenlits dont les akènes plumeux (c'est le nom officiel, forcément dans le Larrousse), donnent un aspect irréel.
Retour à Grand Naves vers 15h 40 et pot obligatoire chez Fred et ses micro bugnes.
En résumé: 940m jusqu'au sommet en 2h50 et 2h environ pour descendre.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...