Le Lac de la Girotte

Le col du Joly et le tour de l’Aiguille de Roselette étant abandonnés en raison de la neige abondante, nous nous dirigeons toujours vers Hauteluce, mais nous stationnons au pied du télésiège de La Ruelle à 1200m, pour monter au barrage de la Girotte.

1er barrage du beaufortain, les travaux débutent en 1942 et mis en service en 1949 dans sa forme actuelle. Il y avait bien un lac naturel à l’origine et les papeteries de Venthon utilisaient déjà cette réserve d’eau  en 1909 pour faire tourner les machines.

Nous sommes 10 à braver une température de -8°. Nous revêtons toutes les épaisseurs que peuvent contenir les sacs. Raquettes aux pieds dès le parking, nous nous engageons sur le sentier à 10h. Après 30mn à faire la trace, nous nous réchauffons  et nous apprécions le soleil. Nous atteignons Colombe (1500m) après 300m de grimpée,   la pause est bien venue.  Après avoir traversé le Dorinet, 2 possibilités pour monter au barrage, 2 itinéraires de longueurs  identiques, nous prenons par la route d’alpage. La hauteur de neige est conséquente, 30cm et jusqu’à 50cm dans les endroits soufflés.

Nous nous relayons pour faire la trace, après une dizaine de virages nous arrivons au Chalet du Berger (1787m), et encore un petit effort pour nous installer au pied du monument surplombant le lac. Hélas l’horaire n’est pas respecté, il est 12h30. Mais Jean  ne nous en veut pas.

La vue alentour, au bout du lac  Les Enclaves, la Montagne d’Outray,  et plus au nord, le Mont Blanc, plus près de nous l’aiguille de Roselette.

Nous déjeunons face au soleil et à 13h40, nous reprenons notre trace du matin.

 Le parking est atteint à 15h30. Nous ferons 2 tentatives infructueuses à Hauteluce et Venthon pour trouver un endroit où nous désalterer, et finalement nous prenons le pot final au pied de la montée vers Conflans.

Tous les ingrédients étaient réunis pour une première sortie raquettes réussie, belle neige, beau soleil, des compagnons motivés.

Dénivelé : 600m, 8km5. 2h30 de montée

Merci à tous

Photos de Alain, Jean et Michel.

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

  

 

  Jeudi 17 juillet Rando douce santé

 De Poisy au Fier (barrage de Brassilly)  

(Poisy)

Den : 55m PT

Départ : voir inscriptions

 

 Jeudi 17 juillet deux randos

 1ère : Pointe de Pormenaz

Annulée

 

2ème : Mont Charvet

(Les Confins)

Den : 1200m TBMA

   Départ : voir inscriptions 

 

Dimanche 20 juillet

Vers le Glacier de Tré la Tête

(Les Contamines Montjoie)   

Den :940m BM

Départ : voir inscriptions 

 

Mardi 22 juillet

Deux randos 

1ère : Circuit de la Mine 

(Lathuile)

 Den: 570m M

Départ : voir inscriptions 

 

2ème : Tête de la Mandallaz 

(Metz Tessy)

 Den: 550m M

Départ : voir inscriptions 

 

   

Recherche sur le site

Programmes ETE 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature