Le Lac de la Girotte

Le col du Joly et le tour de l’Aiguille de Roselette étant abandonnés en raison de la neige abondante, nous nous dirigeons toujours vers Hauteluce, mais nous stationnons au pied du télésiège de La Ruelle à 1200m, pour monter au barrage de la Girotte.

1er barrage du beaufortain, les travaux débutent en 1942 et mis en service en 1949 dans sa forme actuelle. Il y avait bien un lac naturel à l’origine et les papeteries de Venthon utilisaient déjà cette réserve d’eau  en 1909 pour faire tourner les machines.

Nous sommes 10 à braver une température de -8°. Nous revêtons toutes les épaisseurs que peuvent contenir les sacs. Raquettes aux pieds dès le parking, nous nous engageons sur le sentier à 10h. Après 30mn à faire la trace, nous nous réchauffons  et nous apprécions le soleil. Nous atteignons Colombe (1500m) après 300m de grimpée,   la pause est bien venue.  Après avoir traversé le Dorinet, 2 possibilités pour monter au barrage, 2 itinéraires de longueurs  identiques, nous prenons par la route d’alpage. La hauteur de neige est conséquente, 30cm et jusqu’à 50cm dans les endroits soufflés.

Nous nous relayons pour faire la trace, après une dizaine de virages nous arrivons au Chalet du Berger (1787m), et encore un petit effort pour nous installer au pied du monument surplombant le lac. Hélas l’horaire n’est pas respecté, il est 12h30. Mais Jean  ne nous en veut pas.

La vue alentour, au bout du lac  Les Enclaves, la Montagne d’Outray,  et plus au nord, le Mont Blanc, plus près de nous l’aiguille de Roselette.

Nous déjeunons face au soleil et à 13h40, nous reprenons notre trace du matin.

 Le parking est atteint à 15h30. Nous ferons 2 tentatives infructueuses à Hauteluce et Venthon pour trouver un endroit où nous désalterer, et finalement nous prenons le pot final au pied de la montée vers Conflans.

Tous les ingrédients étaient réunis pour une première sortie raquettes réussie, belle neige, beau soleil, des compagnons motivés.

Dénivelé : 600m, 8km5. 2h30 de montée

Merci à tous

Photos de Alain, Jean et Michel.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

 

Jeudi 20 septembre (rando douce)

Le barrage de Motz

(Seyssel)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 20 septembre

Le Bec de Lachat

 (Le Tour)

6H30 P. Ste. B.

Den: 990 m BMA

 

 

 Dimanche 23 septembre

Les Puisots avec l'Ufolep

(Annecy)

Départ le Pasquier

 

Parcours familial.

Piquenique 8 euros

 

Randonnée: 

8h30 Le Pasquier.

 Den: 600m  

 

Marche Nordique

9h30 Le Pasquier.

 Den: 400m  

 

Mardi  25 septembre

Le refuge de Gramusset

(Le Grand Bornand)

9h   P.Ste. B.

 

Den:600 m M

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...