LE LAC BENIT

14 randonneurs (ses) dont deux très jeunes pour cette randonnée au lac bénit hier sous un ciel couvert et avec une température bien agréable parfois même fraîche.

 

Après avoir stationné au parking du Bété au Mont Saxonnex,nous entamons la montée douce vers le lac à travers les alpages.C'est à 12h que nous découvrons ce lac de montagne bien sombre  blotti au fond d’une vallée entre la muraille abrupte du Bargy, les pâturages et les bois .

 

 

 

Ce lieu a une histoire chargé de mystères. Faute de pouvoir expliquer l'origine de cette étendue d'eau,différentes légendes s'y laissent conter:

 

-on dit que le lac aurait inondé la commune située plus bas et qu'un évêque serait venu pour le bénir ;il y aurait même perdu son anneau!

 

-on dit qu'entre 1973 et 1991, 33 personnes auraient disparu sans laisser de traces :Jean Paul II effectue alors un pèlerinage dans la grotte surplombant le lac et miracle les 33 personnes réapparaissent!

 

-on dit aussi qu'au fond du lac vivrait le monstre du Loch Ness;dinosaure de 3 à 4 mètres de haut mais version "inoffensive"!

 

-et enfin c'est la légende que je préfère on dit aussi que:

 

" Autrefois, les fées venaient y prendre leurs ébats. On cherchait de toutes façons à s’emparer au moins de l’une d’entre elles mais elles étaient si agiles qu’on ne pouvait y arriver. Un jour, on eu l’idée de clouer un joli soulier sur un billon. Pendant que ces chausseurs d’un nouveau genre se tenaient soigneusement cachés dans les alentours, les mystérieuses fées vinrent comme de coutume danser sur les eaux et folâtrer sur le gazon. Leur attention fut bientôt attirée par le soulier qui luisait au soleil. L'une d’elle s’amusa à le chausser, et quand il fût bien lacé, les chasseurs accoururent et la prirent au piège avant qu’elle n’eut le temps de se remettre en liberté. La voyant prise, ses compagnes lui crièrent en s’enfuyant : « Apprends-leur tout à faire, le beurre et la tomme, sauf la mire et la coëta. » (La coëta est le sérac, obtenu en faisant cuire le petit lait, et la mire est le dernier résidu de cette cuisson.)"

 

Et c'est depuis qu'on sait faire le beurre et la tomme dans la vallée!......A chacun de choisir sa version préférée!

 

 

 

Pour notre part,nous n'avons vu ni monstre,ni fées et après avoir fait le tour du lac nous avons fait la pause déjeuner et profité de la fraîcheur des lieux.

 

Retour aux voitures à 15h30 et pot de l'amitié "au petit fourneau ".

 

4H de marche/D.380m

 

Bernadette

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 18 novembre

Le Combe de Borderan

(La Clusaz)

  8h30 P.Ste. B.

Den: 600 m M/BM

  

Mardi  20 novembre

Chalet du Trousset   

(Dingy Saint Clair)

9H30  P.TCS.

 Den: 490m  M

 

Jeudi 22 novembre (rando douce)

L'Etang de Crosagny

(Albens)

13H 30 P. Ste.B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 22 novembre

Le Pont des Sarrasins

 (Villars sur Thônes)

8H   P.Ste. B.

Den: 750 m BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...