LE LAC BENIT

14 randonneurs (ses) dont deux très jeunes pour cette randonnée au lac bénit hier sous un ciel couvert et avec une température bien agréable parfois même fraîche.

 

Après avoir stationné au parking du Bété au Mont Saxonnex,nous entamons la montée douce vers le lac à travers les alpages.C'est à 12h que nous découvrons ce lac de montagne bien sombre  blotti au fond d’une vallée entre la muraille abrupte du Bargy, les pâturages et les bois .

 

 

 

Ce lieu a une histoire chargé de mystères. Faute de pouvoir expliquer l'origine de cette étendue d'eau,différentes légendes s'y laissent conter:

 

-on dit que le lac aurait inondé la commune située plus bas et qu'un évêque serait venu pour le bénir ;il y aurait même perdu son anneau!

 

-on dit qu'entre 1973 et 1991, 33 personnes auraient disparu sans laisser de traces :Jean Paul II effectue alors un pèlerinage dans la grotte surplombant le lac et miracle les 33 personnes réapparaissent!

 

-on dit aussi qu'au fond du lac vivrait le monstre du Loch Ness;dinosaure de 3 à 4 mètres de haut mais version "inoffensive"!

 

-et enfin c'est la légende que je préfère on dit aussi que:

 

" Autrefois, les fées venaient y prendre leurs ébats. On cherchait de toutes façons à s’emparer au moins de l’une d’entre elles mais elles étaient si agiles qu’on ne pouvait y arriver. Un jour, on eu l’idée de clouer un joli soulier sur un billon. Pendant que ces chausseurs d’un nouveau genre se tenaient soigneusement cachés dans les alentours, les mystérieuses fées vinrent comme de coutume danser sur les eaux et folâtrer sur le gazon. Leur attention fut bientôt attirée par le soulier qui luisait au soleil. L'une d’elle s’amusa à le chausser, et quand il fût bien lacé, les chasseurs accoururent et la prirent au piège avant qu’elle n’eut le temps de se remettre en liberté. La voyant prise, ses compagnes lui crièrent en s’enfuyant : « Apprends-leur tout à faire, le beurre et la tomme, sauf la mire et la coëta. » (La coëta est le sérac, obtenu en faisant cuire le petit lait, et la mire est le dernier résidu de cette cuisson.)"

 

Et c'est depuis qu'on sait faire le beurre et la tomme dans la vallée!......A chacun de choisir sa version préférée!

 

 

 

Pour notre part,nous n'avons vu ni monstre,ni fées et après avoir fait le tour du lac nous avons fait la pause déjeuner et profité de la fraîcheur des lieux.

 

Retour aux voitures à 15h30 et pot de l'amitié "au petit fourneau ".

 

4H de marche/D.380m

 

Bernadette

 

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

  

Mardi 15 juillet

Col dez Balafrasse

(Grand Bornand)

 Den: 600m M

Départ : voir inscriptions 

 

  Jeudi 17 juillet Rando douce santé

 De Poisy au Fier (barrage de Brassilly)  

(Poisy)

Den : 55m PT

Départ : voir inscriptions

 

 Jeudi 17 juillet deux randos

 1ère : Pointe de Pormenaz

(Plaine Joux)

Den : 1192m TBM

Limité à 8 participants

Départ : voir inscriptions 

 

2ème : Mont Charvet

(Les Confins)

Den : 1200m TBMA

   Départ : voir inscriptions 

 

Dimanche 20 juillet

Vers le Glacier de Tré la Tête

(Les Contamines Montjoie)   

Den :940m BM

Départ : voir inscriptions 

 

Mardi 22 juillet

Deux randos 

1ère : Circuit de la Mine 

(Lathuile)

 Den: 570m M

Départ : voir inscriptions 

 

2ème : Tête de la Mandallaz 

(Metz Tessy)

 Den: 550m M

Départ : voir inscriptions 

 

   

Recherche sur le site

Programmes ETE 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature