Balmont

Dans le programme, jeudi 27 juillet était libre de rando douce, en attente de proposition. À défaut d’autre proposition, la boucle de Balmont, programmée le 22 juin annulée à cause de la canicule, était une opportunité. 
Peu de participants (4, dont 1 d’Annecy), mais cela tombait bien puisqu’un objectif de la balade était de découvrir en petit groupe le parcours balisé, plus court que le parcours long de 3h précédemment reconnu.
 
Le circuit part de l’église de Balmont, devant un panneau d’information (photo 1). D’autres panneaux rappellent la contribution de Balmont le 14 août 1944 à la libération d’Annecy (photos 2-3). On quitte le village par la raide route du Parroi (photo 4), la balise de départ est cachée par la date sur la photo. La route devient rapidement chemin de campagne (photo 5) puis le parcours varié continuera tout du long en alternant campagne, beaux paysages, hameaux aux opulentes maisons neuves, sous-bois. par temps agréable, la bonne aération compensant la chaleur.
Le sentier, balisé mais parfois de façon ambiguë, monte jusqu’à Chambert, puis Laudon, hameaux de Quintal, en 1h. Dans Laudon, le parcours rejoint la boucle PDIPR des Contreforts du Semnoz. Pour le retour depuis Laudon, on suit aisément les pictos PDIPR jaune et vert qui mènent de Quintal à Vieugy. La descente du chemin de Pennossay offre de belles vues sur l’Albanais et la Montagne de l’Epine (photos 6-7-8).
Mais des balises propres à la boucle, il n’y en a plus. Heureusement une promeneuse d’un groupe de marche de Balmont nous explique que le balisage n’est pas terminé, ou qu’il a été déposé ou vandalisé. Elle nous indique le bon parcours.
 
Effectivement au bas de la descente (photo 9), les pictos PDIPR indiquent de tourner à droite à travers le bois de Pennossay et le marais de Lesse, chemin connu des participants à la rando douce du 30/03/2017, et emprunté lors de la reconnaissance de la boucle longue de Balmont.
Or la boucle “officielle” tourne à gauche, sans aucune indication. Le sentier descend directement vers la D5 de Vieugy à Chaux, à hauteur de l’élevage des Volailles du Semnoz, route qu’il faut longer sur quelques centaines de mètres jusqu’à Chaux. Puis remonter à Balmont par un nouveau sentier pas sur la carte (photo 10). Au passage, on longe le marais de Balmont entretenu par la Frapna (photos 11-12-13). Retour à la voiture après 2h20’ de marche.
 
Merci aux 3 participantes d’avoir contribué à enrichir le répertoire des randonnées d’un agréable nouveau parcours, qui méritera d’être programmé en automne. Avec 2 options possibles, l’une longue (3h) avec moins de D5, l’autre plus courte (2h30’) mais avec passage plus long sur D5.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...