La Pointe du Riondet

La météo n'était pas facile avec ces conditions orageuses, mais une accalmie était prévue dimanche. Encouragés par cette perspective, nous étions 7 au parking TCS dont 4 dames. Direction Beaufort puis Arêches et le lac de Saint Guérin ou nous stationnons. Il est un peu plus de 9h lorsque nous prenons rive droite le large sentier aménagé le long du lac pour la promenade (l'autre coté est interdit pour causes d'éboulements). Ce parcours est plus long mais compensé par de jolies vues et la passerelle dont le léger balancement amuse beaucoup les enfants. Des bornes ludiques et des panneaux ont été posés le long du parcours sur le thème de l'eau et de l’électricité.
Deux heures plus tard nous sommes au col de la Louze. Pour continuer vers le Riondet nous prenons une sente coté est jusqu'au franchissement d'une petite crête. De là toujours vers l'est, une deuxième crête permet normalement d'attaquer le sommet coté sud. En fait, en examinant une des combes qui mènent vers le sommet, on voit qu'elle pourrait convenir tout en étant plus directe. En réalité elle s'avère très pentue. Annette et Xavier poursuivent jusqu'au sommet mais pour le reste du groupe je considère qu'il est plus prudent de renoncer à ce passage. Il est bientôt midi et un peu tard pour reprendre l'itinéraire classique, nous ne sommes pas au sommet, mais nous piqueniquons devant la chaine du Mont Blanc et la vue sur le lac. Annette et Xavier sont descendus du sommet et se posent près de la crête. Nous nous rejoindrons un peu plus tard. Ce sera l'occasion de discuter avec un berger d'origine argentine responsable de 1800 moutons qu'il compte une fois par semaine sans s'endormir ! Le retour se fera tranquillement par le sentier du col avec un ciel de plus en plus dégagé et du vent en altitude. Le soleil fait de belles irisations au travers de nuages d'altitude.
En résumé 900 m pour le sommet, 800 pour le deuxième groupe, 6h40 pauses comprises et 13 km 600.
Bien amicalement.
Merci à Annette, Jean et Xavier pour les photos et la trace.

Pour illustrer les options de parcours j'ai ajouté l'itinéraire qui passe dans les alpages et que j'avais testé vendredi. Il n'a pas d’intérêt particulier, il est un peu long, souvent hors sentier ou au contraire sur des chemins d'alpage interminables.
Pour ceux qui étaient avec moi j'ai indiqué en A le passage de la première crête en C la combe raide, en  B le passage normal qui permet de l'éviter.
J'ai mis aussi une trace de parcours classique effectué il y a quelques années.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

Dimanche 14 octobre

Aiguillette des Posettes

(Le Tour)

7H30  P.Ste B.

Den: 950 m BM

 

 Mardi  16 octobre

Chalets de la Mare

(Thônes)

9h   P.Ste. B.

 Den: 510 m M 

 

Jeudi 18 octobre (rando douce)

Chateau de Deray Fergy

(Duingt)

13H 30 P.TCS.

 Den: 100m  PT

 

Jeudi 18 octobre

Trou de la Chapelle

 (Alex)

8H P.Ste B.

Den: 1050 m TBM

 

  

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...