Promenade le long du Thiou - 9 juin 2015

Marie-Claude M avait eu la bonne inspiration d’inscrire cette promenade par une journée de température clémente, et l’une des randonneuses la bonne idée d’amener une voisine, ce qui a rassuré les triskaidécaphobes. Donc les 14 randonneur(se)s sont partis sereins des Marquisats.
 
La promenade a présenté un double intérêt : patrimonial dans le Vieil Annecy, où l’animateur remplaçant a pu dégurgiter ce qu’il avait retenu de récentes visites guidées avec Yann Bazin, et anecdotique, puisque l’animatrice déléguée et photographe Hélène L avait préparé la sortie en combinant présentations de sites (la manufacture, l’usine de tissage, la stèle de Louis Lachenal etc...) et souvenirs d’enfance, quand elle allait au lavoir, ou au lycée construit sur l’ancien couvent et hôpital Saint-Sépulcre, ou se baignait dans le Thiou. D’autres participantes ont pu indiquer en passant leur lieu de naissance, de jeunesse, ou de travail, le long du parcours.   
Après avoir traversé le Vieil Annecy (photos 1-2) et descendu le Thiou (3-4-5) jusqu’à la Turbine, pause sur les marches (photo 6), face au Labyrinthe et la microcentrale électrique (photo 7) qui alimente le quartier. Il a été convenu de prolonger la balade au-delà des grues du chantier Passerelles qu’on voit en arrière-plan, jusqu’à la confluence du Thiou dans le Fier (photo 8), et de l’autre côté du Pont de Tasset la stèle en mémoire de la chute de l’avion le 15 août 1943 (photo 9 et article pj10). En passant devant la Compagnie Alpine d’Aluminium, anciennement Forges de Cran, reprise en scoop par son personnel après les difficultés financières suite à une “arnaque au président”. 
 
Comme le Thiou est réputé la plus petite rivière de France avec ses 3,5km, pas besoin de GPS pour connaître la distance de la randonnée, 7km.
Beaucoup d’arrêts...dont un final gourmand (photos 11-12), expliquant le retour aux Marquisats 3h30’ plus tard.
Coïncidence le soir, 
le JT de TV8MontBlanc présentait une séquence sur la reprise de la Compagnie Alpine d’Aluminium à Cran Gevrier, une sur le chantier des Passerelles, et une sur l’Avant-Scène en construction à la place de l’ancien hôpital, tous sites vus l’après-midi. Le JT est visible en streaming en cliquant watch.php-vid=72cf13762.
 

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

  

Mardi 15 juillet

Col dez Balafrasse

(Grand Bornand)

 Den: 600m M

Départ : voir inscriptions 

 

  Jeudi 17 juillet Rando douce santé

 De Poisy au Fier (barrage de Brassilly)  

(Poisy)

Den : 55m PT

Départ : voir inscriptions

 

 Jeudi 17 juillet deux randos

 1ère : Pointe de Pormenaz

(Plaine Joux)

Den : 1192m TBM

Limité à 8 participants

Départ : voir inscriptions 

 

2ème : Mont Charvet

(Les Confins)

Den : 1200m TBMA

   Départ : voir inscriptions 

 

Dimanche 20 juillet

Vers le Glacier de Tré la Tête

(Les Contamines Montjoie)   

Den :940m BM

Départ : voir inscriptions 

 

Mardi 22 juillet

Deux randos 

1ère : Circuit de la Mine 

(Lathuile)

 Den: 570m M

Départ : voir inscriptions 

 

2ème : Tête de la Mandallaz 

(Metz Tessy)

 Den: 550m M

Départ : voir inscriptions 

 

   

Recherche sur le site

Programmes ETE 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature