Le Talabar

Nous étions neuf à Ste Bernadette à 8h30, retour à 11h30 .

Temps gris sans pluie .

Depuis le lotissement de l'Eden Parc, nous retrouvons le chemin qui monte du petit port et nous effectuons un circuit autour du Talabar.

Tout le monde est satisfait.

 

"La Pierre de la Maveria était fréquentée dès les 12ème-13ème siècles par les comtes de Genève qui venaient y chasser au faucon-pèlerin. Un faucon dressé était un cadeau prisé.Les cadeaux étaient hiérarchisés : un aigle pour les empereurs, un faucon-pèlerin pour les princes, un faucon pour les dames, un épervier pour les prêtres.Sur le site Toponymie de l’Arpitanie

 

(http://enkidoublog.com/2014/07/12/toponymie-de-larpitanie-le-lieu-dit-talabar-au-bord-du-lac-dannecy-et-la-pierre-margeriaz/), on trouve justement que l’origine de Talabar conduit à l’habitat des rapaces :

 

Pour notre part, nous pensons que le toponyme Talabar se rattache aux toponymes d’origine celtique et serait un ancien Tal-a-Bar « le front de la falaise » ou « Près de la falaise » utilisé selon la typologie établie par (le chanoine breton toponymiste) Falc’Hun pour qualifier une prairie pentue ouverte au milieu des bois. La falaise en question ne serait alors pas le Rocher du Talabar situé en bordure du Lac mais la barre rocheuse qui surplombe la prairie, actuellement dénommée « les Rochers des Aires ». Rappelons que aire en français désigne une surface souvent plane utilisée par l’agriculture ou bien la surface plane où les grands oiseaux de proies bâtissent leur nid. Une incertitude règne sur le mot latin d’origine : area ou agru (fond de terre) ce dernier étant à l’origine de l’ancien provençal agre, « nid d’oiseau ». Quoi qu’il en soit les deux significations peuvent s’appliquer au site qui nous intéresse. Dans le premier cas, les aires désignées par l’appellation seraient (la) ou les prairies situées sous la falaise, dans le second cas l’appellation désignerait les nids des rapaces installés sur son flanc et à son sommet."

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 11 novembre

Le Lac Noir

(Mont Sapey)

  7h30 P.TCS.

Den: 850 m BM

  

Mardi  13 novembre

Notre Dame des Alpages    

(La Giettaz)

9H  P.Ste B.

 Den: 620m  M

 

Jeudi 15 novembre (rando douce)

Col de la Frasse

(Mont Derrière)

13H 30 P.TCS.

 Den: 320m  M

 

Jeudi 15 novembre

Pointe d'Angolon

 (Samoens)

7H   P.Ste. B.

Den: 830 m BMA

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...