Le Talabar - 4 août 2015

Nous étions neuf à Ste Bernadette à 8h30, retour à 11h30 .

Temps gris sans pluie .

Depuis le lotissement de l'Eden Parc, nous retrouvons le chemin qui monte du petit port et nous effectuons un circuit autour du Talabar.

Tout le monde est satisfait.

 

"La Pierre de la Maveria était fréquentée dès les 12ème-13ème siècles par les comtes de Genève qui venaient y chasser au faucon-pèlerin. Un faucon dressé était un cadeau prisé.Les cadeaux étaient hiérarchisés : un aigle pour les empereurs, un faucon-pèlerin pour les princes, un faucon pour les dames, un épervier pour les prêtres.Sur le site Toponymie de l’Arpitanie

 

(http://enkidoublog.com/2014/07/12/toponymie-de-larpitanie-le-lieu-dit-talabar-au-bord-du-lac-dannecy-et-la-pierre-margeriaz/), on trouve justement que l’origine de Talabar conduit à l’habitat des rapaces :

 

Pour notre part, nous pensons que le toponyme Talabar se rattache aux toponymes d’origine celtique et serait un ancien Tal-a-Bar « le front de la falaise » ou « Près de la falaise » utilisé selon la typologie établie par (le chanoine breton toponymiste) Falc’Hun pour qualifier une prairie pentue ouverte au milieu des bois. La falaise en question ne serait alors pas le Rocher du Talabar situé en bordure du Lac mais la barre rocheuse qui surplombe la prairie, actuellement dénommée « les Rochers des Aires ». Rappelons que aire en français désigne une surface souvent plane utilisée par l’agriculture ou bien la surface plane où les grands oiseaux de proies bâtissent leur nid. Une incertitude règne sur le mot latin d’origine : area ou agru (fond de terre) ce dernier étant à l’origine de l’ancien provençal agre, « nid d’oiseau ». Quoi qu’il en soit les deux significations peuvent s’appliquer au site qui nous intéresse. Dans le premier cas, les aires désignées par l’appellation seraient (la) ou les prairies situées sous la falaise, dans le second cas l’appellation désignerait les nids des rapaces installés sur son flanc et à son sommet."

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

  

 

  Jeudi 17 juillet Rando douce santé

 De Poisy au Fier (barrage de Brassilly)  

(Poisy)

Den : 55m PT

Départ : voir inscriptions

 

 Jeudi 17 juillet deux randos

 1ère : Pointe de Pormenaz

Annulée

 

2ème : Mont Charvet

(Les Confins)

Den : 1200m TBMA

   Départ : voir inscriptions 

 

Dimanche 20 juillet

Vers le Glacier de Tré la Tête

(Les Contamines Montjoie)   

Den :940m BM

Départ : voir inscriptions 

 

Mardi 22 juillet

Deux randos 

1ère : Circuit de la Mine 

(Lathuile)

 Den: 570m M

Départ : voir inscriptions 

 

2ème : Tête de la Mandallaz 

(Metz Tessy)

 Den: 550m M

Départ : voir inscriptions 

 

   

Recherche sur le site

Programmes ETE 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature