Les Contreforts du Semnoz à Quintal - 23 juin 2015

14 participant(e)s, dont 12 de rive gauche, pour la randonnée aux Contreforts du Semnoz, depuis Quintal selon parcours PDIPR parfaitement balisé (pj 1). Le compte rendu reprend des extraits de celui de la sortie précédente du 21/08/2012, lui-même s’appuyant sur l’onglet Patrimoine du site du village http://www.mairie-quintal.fr/index.php/la-commune/patrimoine.
 
Au départ l'église de Quintal du 11ème siècle (photo 2), inscrite à l'inventaire des monuments historiques, est la plus ancienne de Haute-Savoie, l’une des rares en France à avoir conservé son architecture d’origine, et “unique par son mélange d’art carolingien, oriental et lombard”. Le clocher est équipé de la première cloche Paccard (l'installation d'une cloche était la condition de l'évêque aux Quintalis pour y affecter un curé, c'est l'origine de la fonderie en 1796). Elle est elle-même classée monument historique. Le village possède de jolies maisons (photo 3) et une Croix Ronde (photo 4) qui est une rare croix hosannière, monument funéraire "qui se distingue de la lanterne des morts par l'absence de système d'éclairage".
Le parcours sort rapidement du village par le chemin de la Montagne (photos 5-6), traverse plusieurs fois le ruisseau naissant des Trois Fontaines (dont le bassin de rétention avait été visité lors de la rando du mardi 14 avril à Seynod), et pénètre dans un agréable bois de conifères (photo 7). Le parcours contourne Vieugy par les quartiers du Plaisir, de l’Enfer et du Paradis, pas besoin de passer par la proche rue du Purgatoire.
L’ascension redoutée, présentée comme la difficulté de la sortie, 200m de dénivelée par un sentier raide agrémenté de 57 marches (photo 8) et un câble (photo 9), n’a pas été un enfer puisqu’elle a été avalée en 40’ par les moins pressés, soit un bon rythme de 300m à l’heure. Au belvédère Sainte-Catherine (photos 10 à 13), renommé Sur Bacon sur le panneau d’orientation récemment posé, récompense pour l’estomac (pause restauration) et les yeux (joli panorama sur le Grand Colombier, le Jura, le Salève, Vuache, et la plaine de Seynod).
La descente tranquille permet à une randonneuse de justifier pourquoi son village voisin de Viuz-la-Chiesaz est d’après un article du Dauphiné Libéré le plus heureux du département (photo 14).
Les grottes sont le thème géologique expliqué sur le panneau d’information (pj 1), ce sont des miniatures des grottes de Bange, avec quelques concrétions calcaires, accessibles en passant en 15’ AR depuis le sentier (photo 15). Puis le sentier des Traces (panneaux sur la faune) revient vers l’église de Quintal (photos 16-17), qui mérite la visite (photos 18-19), d’autant plus qu’elle a été longtemps fermée pour travaux pour cause de foudre en avril 2012.
 
La cloche a accompagné les randonneurs au départ à 14h, elle les a accueillis au retour à 17h. Sans doute pour manifester l’inscription gravée sur elle “si je survis à la Terreur, c’est pour annoncer le bonheur. Tous ont survécu à la terreur de la grimpette, pour le bonheur des participants.
Sur le chemin du retour vers Annecy, on passe en voiture devant la chapelle des Vernettes, en face de laquelle se trouvait l'emplacement de la fonderie Paccard originelle.
 
3h de marche, 230m de dénivelée, en majorité à l’ombre dans les sous-bois appréciés par temps chaud.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

  

Mardi  8 octobre

deux randos annulées (météo)

 (Entrevernes  )

Den: 

Départ: 

  

  Jeudi  10 octobre 

La Sambuy

(Seythenex)

 Den: 1350m

 Départ: TCS 7h30

 

  Jeudi 10 octobre Rando Douce

Annulée (météo)

 

 

Dimanche 13 octobre 

Col d'Orgeval

(Seythenex) 

Den: 1013m m   BM

Départ: TCS 8h00

En savoir plus: Cliquer sur l'image