La boucle de Cuvat

Une belle balade dans une campagne immaculée et immense. Marcher dans la neige légère, c'est agréable. On a découvert un joli hameau "La Mandallaz”. Le mél d’envoi des photos d’Hélène L résume bien l’atmosphère de la sortie du mardi 27 janvier.
En effet Tous les Annéciens connaissent la Mandallaz, mais tous ne connaissent pas le hameau de Mandallaz, ni le village de Cuvat dont le hameau fait partie.
Pourtant le village mérite l’intérêt, avec son église du 19ème siècle restaurée et décorée en 1980 par un artiste japonais, Paul Foujino, et son clocher à bulbe (voir le site du village http://www.cuvat.org/).
 
“À Cuvat tout va”, selon le dicton posté sur le site du village. Aux Randonnées Savoyardes aussi, puisque 19 randonneur(se)s s’y sont retrouvés malgré le temps frisquet.
À l’origine de l’inscription de la balade au programme, la sortie découverte de la brochure ENS du Conseil Général du 19/07/2014 à la zone humide de Cuvat, assortie d’un parcours repéré sur l’onglet Idées randos du site du CDRP74 http://haute-savoie.ffrandonnee.fr/3249/html/cuvat-mandallaz.aspx. À noter d’ailleurs que celles et ceux qui souhaitent trouver des idées de randonnées en famille, ou mieux de les proposer au programme du club, y trouveront leur bonheur. La prochaine réunion de programmation des sorties est le 4 février.
 
Le parcours proposé était celui en pj1. Mais les chutes de neige des jours précédents ont rendu les sentiers pentus impraticables pour un mardi sans raquettes. Le parcours a donc été limité à un terrain propre, sur quelques routes départementales (très peu fréquentées) et sentiers enneigés sans risques. Le GPS d’Alain Du permet de reconstituer la trace réelle (pj2).
La cloche de l’église sonnait pour le départ à 14h (photos 3-4). Hélène a raconté avec émotion son meilleur noël quand elle a dû laisser sa voiture à Cuvat pour monter à Ferrières à pied par la même route non déneigée, chargée de victuailles et gratin de cardons du repas familial!
Au hameau des Lavorels, se trouvait l’exploitation  des mines de fer qui ont donné le nom de Ferrières.
Après la traversée de Mandallaz (photos 5-6-7), le parcours passe à travers champs couverts de neige (photos 8-9), le sentier de l’Étang longe le petit bois (fond de la photo 10). Traversée sans raquettes et sans encombre (photos 11 à 16) direction le Crêt de la Dame, jusqu’à la pause retapage sur le sec (photos 17-18). Un quadrupède venait d’y laisser sa trace (photo 19). Lièvre?
Après la pause, marche dans la neige (photos 20-21) vers la Clé des Faux (photos 22-23-24), où se croisent des circuits PDIPR effectués dans des programmes précédents (Crêt de la Dame, Ponts de la Caille). Puis traversée de la route de Choisy et montée au point culminant de la randonnée, Sous la Montagne (photos 25). L’occasion de rappeler le rôle des écoveilles évoqué en Assemblée Générale, de repérer les balisages en mauvais état (photo 26). Il n’y avait plus qu’à redescendre sous un ciel coloré (photos 27-28-29) en passant par Prés Ravis, espérons comme les participants.
 
On est passés sans s’arrêter devant la zone humide de Cuvat près du parking, un compte rendu de ce qui a été présenté par Asters à la sortie découverte du 19/07/2014 est disponible pour les amateurs.
Le clocher indiquait l’heure de retour 16h30 (photo 30). Il  aurait été dommage de ne pas prendre le temps de visiter l’intérieur de la curieuse église décoré par le “peintre à Paris” Paul Foujimo (photo 31). Le dépliant informatif en pj34 décrit la décoration. Le lien http://art-foujino.info/ précise la biographie du peintre, dont en dernière page les circonstances de l’intervention à Cuvat en 1 mois. Après avoir dit à sa femme "maintenant je peux mourir tranquillement... j’ai pu décorer la Maison du Père...", il a été exaucé l’année suivante. 
 
La Tournette commençait à se dévoiler (photo 32), elle s’est exhibée au soleil couchant à l’arrivée à Entredozon (photo 33).

Le parcours d’environ 6 km pour 200m de dénivelée d’après la carte a été effectué en 2h30’

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

Mardi  14 aout

La Croix des Bergers

(St François de Sales) 

8h P.TCS

  Den:  330m  M

 

Jeudi  16 août (rando douce)

Le plateau des Glières

(Thorens Glières)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 16 août

Le Mont Charvin

(La Savatte)

7h30 P. TCS

 Den: 1100m  TBMA

 

Dimanche  19 août

Refuge du plan des Gouilles

(Champagny en Vanoise)

7h30 . P. TCS

 Den: 880m  BM

  

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...