Seynod

Les 21 randonneur(se)s (11 rive gauche - 10 Annecy, 4H - 17F) qui se sont déplacés pour la randonnée de Marie-Claude M à Seynod ont été navrés de ne pas la voir au départ et lui souhaitent une rapide remise sur pieds de randonneuse. L’animateur de substitution s’est autoproclamé car il avait fait la balade l’année précédente, et il s’autorise à utiliser le CR 2014 en copié-collé.
L’heure de départ était inhabituellement tôt à 13h car le programme prévoyait une boucle avec retour à travers le champ de tir de Vieugy...sous réserve des tirs, or le service Cibles du 27ème BCA (04 50 33 46 69) contacté annonçait un tir l’après-midi. Au lieu du retour le long du bucolique ruisseau des Trois Fontaines au pied du Semnoz, a été proposé un retour en ligne. Avec l’avantage de chemins plus propres, à parcourir en chaussures légères et sans bâtons, appréciable par cette chaude journée.
Le parcours est identifié sur le “plan des chemins balisés de Seynod” délivré par la mairie de Seynod (pj1) : départ de Barral Val Vert près de Grand Frais (470m), parc de Val Vert, Malaz, Vergloz, Château-Vieux (600m), retour en ligne.
 
Le parcours dans le parc de Val Vert s’inspire de la visite guidée par Yann Bazin, responsable de la promotion du patrimoine à la Communauté d’Agglo, faite à l’occasion des Journées du Patrimoine. Il commence par le bassin de rétention des eaux pluviales (photo 2) qui prévient les inondations de la zone de Vovray. L’eau s’évacue par une grille dont le socle de béton est stylisé en tête de poisson. Après le bassin, le ruisseau de Loverchy (photo 3) est affluent de l’Isernon, qui résulte de la confluence avec le ruisseau des Trois Fontaines issu du Semnoz, couvert dans la zone de Vovray, l’Isernon étant lui-même affluent du Thiou. Un aimable dragon (photo 4) rappelle que les bords du Thiou et le parc de Val Vert sont décrits de façon ludique dans l’ouvrage “la rivière des 7 fées” de Christian Philippe-Janon, que les mamies devraient utiliser pour promener leurs petits-enfants. Le troupeau a donc remonté confiant le ruisseau de Loverchy, se sachant protégé par Lupercus, origine du nom de Loverchy, autre nom du dieu Faunus dans la mythologie romaine (Pan en Grèce), protecteur des troupeaux contre les loups. Le ruisseau s’est creusé des gorges dans la molasse. “Ce matériau a été utilisé dans les cheminées des habitations d’Annecy, dont le château, en raison de ses propriétés réfractaires (résiste à la chaleur) et de conservation de la chaleur” avait expliqué le guide Yann Bazin.
 
En haut du parc, au rond point de l’avenue des Regains (photo 5), si des pancartes indiquent à gauche des directions de la vie quotidienne, la maquette de château évoque à droite la ville jumelée de Seynod, Malgrat de Mar en Espagne, à 700 km. Un peu plus loin au niveau de la maison de Malaz (photo 6), les randonneurs s’interrogent si la date inscrite sur la croix (4 septembre 1870) est liée à la bataille de Sedan. Une riveraine précise que non, c’est une croix de mission.
La maison de Malaz est “une ancienne maison bourgeoise de la 2ème moitié du 19ème siècle, anciennement dénommée château avec plaque Villa des Roses à l'entrée ; aujourd'hui propriété de la commune de Seynod, restaurée pour l'accueil des groupes, centre de loisirs, d'évènements, la résidence d'artistes”. Au milieu du son parc public agrémenté de jeunes arbres fruitiers, un totem est sculpté dans un tronc de séquoïa (photo 7). Après 1h de marche, c’est le moment de s’égayer dans le parc pour la pause (photos 8-9). À côté du totem se trouve aussi le siège de la Société des Auteurs Savoyards (photo 10).
 
Après Malaz la route est prolongée par le chemin des Poètes (photo 11), d’abord mécaniques (photo 12), puis au-delà l’herbe est plus verte (photo 13, l’étoile point de vue de la carte) : “Une bonne balade au soleil, dans la campagne bientôt disparue...........” a commenté Hélène L en envoyant ses photos. L’arbre de la photo 14 est le point de retour de la balade de l’an dernier. Pas assez loin pour les randonneurs venus marcher 3h. Il est donc décidé de continuer jusqu’à Vergloz avec entrain (photo 15), hameau aux noms savoyards (photo 16) et parterres fleuris (photo 17).
Au détour d’une impasse, le Château-Vieux (photos 18-19-20-21), qui appartenait aux Comtes de Genève au 14ème siècle. À l’entrée (photos 22-23), sont gravées les armoiries de la famille Pelard
qui figurent sur le blason de la ville de Seynod (4ème quart de la photo 16), et une date devinée à 1393.
 
Il ne restait plus qu’à redescendre par le même chemin. 3h de marche de 13h30 à 16h30, environ 8km sur la carte. Aucun tir n’a été entendu...

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...