Balade au Bornachon

26 randonneur(se) des Randonnées Savoyardes, 21 de Chemins Faisant, soit un groupe imposant de 47 au départ de Mésigny, pour un parcours composé à partir des descriptions des “locaux” Chemins Faisant : sur la carte en pj1, départ depuis l’église de Mésigny, montée par le nouveau sentier ouvert il y a 1 mois (photo 24 prise au retour), Orgemont, Mougny, Bornachon (trace bleue), Sublessy, “point 593”, (trace violette), Orgemont, Mésigny (trace bleue).
 
Le groupe s’ébranle en traversant Orgemont (photo 2), joli bourg aux belles fermes rénovées fleuries (photo 3). Puis s’élance d’un pas décidé sur un chemin direction le Vuache (photos 4-5), à la stupéfaction des vaches qui accourent vers le troupeau (photos 6). À hauteur de Chez Neyroud (photo 7), Françoise, de Chemins Faisant, explique l’emplacement d’un cimetière burgonde à la place de l’actuelle carrière (photo 8), dont des vestiges ont été récupérés et entreposés au Musée-Château (mais dans une pièce non accessible au public). Outre les Burgondes, seraient passés là les Sillings, branche des Vandales, qui auraient donné leur nom à Sillingy.
Puis le sentier monte au flanc du Bornachon jusqu’à Chez Paccot, site d’une abri sous roche naturel dans la molasse (photo 9), désigné comme Ruines sur la carte.
Les 2 groupes se scindent, celui des Randonnées Savoyardes optant pour un parcours plus long autour du Bornachon, d’abord en descente (photos 10-11-12) puis remontée (photo 13) vers la table d’orientation de Bornachon (photo 14) face à la Tournette et plus loin le Mont Blanc. Le sentier qui y mène longe un champ de blé parsemé de fleurs des champs (photos 15-16) qui charment photographe et cueilleuses (photos 17-18). Photo traditionnelle de groupe devant la table d’orientation (photos 19-20-21). L’autre groupe de Chemins Faisant (au label Rando Santé) arrive par un autre chemin.
Il ne reste qu’à descendre par Sublessy, le Creux de Nangerat (photos 22-23), le nouveau sentier du départ (photo 24) et retour à l’église dont les cloches sonnent 17h (photo 25).
 
Soit 3h de marche comme programmé, mais 9,370 km (pour 7 sur la carte) et 289m de dénivelée, d’après le GPS de Claire C. Et 31°C au thermomètre de la voiture à l’arrivée.
 
Merci à nos amis de Chemins Faisant pour cette jolie promenade, “innovante” et “agréable dans une campagne verte et fleurie” selon les photographes Jean B et Hélène L en commentant l’envoi de leurs photos.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...