Chalet de Landron

Le record de participation toutes catégories est battu !!!

La première surprise vient des 19 Randonneurs présents au parking du Lac Bleu de Sevrier, et là, c’est déjà un record.

La 2ème surprise, c’est en arrivant au Parking Sainte Bernadette ou 12 autres randonneurs attendaient patiemment l’arrivée de la rive gauche du lac.

31 participants (22f/9h), c’est du jamais vu pour une randonnée du Jeudi et la présence appréciée de 7 ou 8 randonneurs habituels du mardi y est pour quelque chose.

Cela étant, c’est, quand même 7 voitures qui prirent la route dès 8h00 en direction de Thorens Glières puis Usillon pour s'arrêter à 8h35 le long de la D55 au lieu dit Pont de Pierre à l'altitude 940m.

Dix minutes plus tard l’animateur réunissait tout ce beau monde et expliquait que 2 groupes seraient constitués.

Le premier groupe sera emmené par Gilbert avec Brigitte, future SA2, comme serre file.

Le 2ème groupe sera mis sous la triple responsabilité de l’expérimenté André, du futur SA2 et Président Alain et enfin de l’inamovible Roland, serre file officiel.

A 8h50, le convoi se mit en route sur un sentier agréable à pente régulière de 20% serpentant en foret qui nous mènera au pied de la falaise du Pas du Roc.

A partir de là, le beau chemin, un peu vertigineux, taillé dans la pierre a été aménagé avec des chevrons formant de vraies marches qui facilitent la progression, aidée en cela par les chaines accrochées à la paroi rocheuse.

A 9h35, le passage était franchi après 330m de dénivelé et nous pouvions profiter d’une pause fruits secs une fois arrivée au belvédère du Pas du Roc (1270m) après avoir traversé la  passerelle franchissant la très belle cascade du Pas du Roc.

A l’arrivée du 2ème groupe, le 1er se remis en marche sur un sentier à pente de 17% qui se poursuit pendant 1km en forêt puis débouche dans les alpages de Champ Laitier avec une belle vue sur la roche Parnal et qui, pour fois étaient relativement secs.

En sortie de forêt, il nous faudra encore 1km sur un sentier à pente moyenne de 4% pour rejoindre le chalet du Plan (1410m) atteint à 10h30.

1/2 heure plus tard, le chalet de Landron (1567m) était atteint et le 1er groupe attendra une quinzaine de minutes l’arrivée du 2ème pour un regroupement général.

De là, une crête repérée et située 100m plus haut fut atteinte à 11h50 pour la pause déjeuner après avoir traversée une prairie à pente raide de 30%.

1 heure au soleil face à la chaine des Aravis et le Mont Blanc à notre gauche et la Tournette à notre droite.

A 12h50, le départ de retour avait sonné et le parking fut rejoint en 2 heures pour le 1er groupe et en 2h20 pour le second qui a flâné un peu plus pour profiter de cette très belle journée.

Pot final à Thorens ou les 31 randonneurs ont pu trouver places autour des tables.

 

Dénivelé : 730m - Distance : 11km - Montée : 3h00 - Descente : 2h00

Carte Topo
01 - 2015 05 28 - Chalet de Landron.jpg
Image JPG 585.0 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Annulé

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...