Tour de la Montagne des Frêtes

Bonjour à toutes et à tous,

Il a encore neigé mardi matin et les conditions météo, grand soleil à l'appui, sont idéales pour entreprendre ce tour de la Montagne des Frêtes aux Glières.

Idéales, oui, mais pas pour tout le monde: les mots d'excuse pleuvent en rafale pour expliquer sa brusque hausse de température, sa grand-mère qui est tombée de son lit ou encore ses épreuves qualificatives au tournoi de marelle. Bref, nous sommes 4 au départ du Lac bleu (1F et 3H) et le resterons jusqu'au retour; ce n'est pas tous les jours qu'une femme s'engage (par écrit!) à faire la trace et là, je dis bravo!

Le départ est donné à 8h30 au parking du Monument de la Résistance au Plateau des Glières (1445m) avec , en prime, l'arrivée du soleil; le parking est vide. Une belle trace nous attend, nous qui pensions devoir la travailler dès le départ: nous la suivons. C'est toujours tentant de suivre une belle trace, même lorsqu'elle va dans la mauvaise direction! Ce qui nous a coûté environ 20 minutes, le temps de rechercher, à travers l'épaisse forêt de sapin, la bonne direction (vive le GPS); cette erreur de débutant aurait facilement pu être évitée en sortant, dès le départ, la boussole.

On passe à 1610m pour redescendre par un goulet jusqu'à la passerelle à 1350m, sous le Chalet du Plan; au fond, plein NE, la Roche Parnal. C'est la direction que l'on prend jusqu'au Col de l'Ebat (1700m), via la Maison Forestière du Grand Soquet, le tout au travers d'une neige immaculée. Il a fortement gelé cette nuit et le sol est encore légèrement croûté; la trace ne demande pas trop d'efforts. Le Col de L'Ebat est atteint à 11h45 et nous décidons de faire une trace directe en direction des Chalets de Tinnaz: un vrai bonheur, aucune trace, aucun humain à l'horizon! Depuis le départ, nous n'avons rencontré personne et ce sera le cas jusqu'au Refuge de Spée vers 14h00. On a quand même pu voir sur la Roche Parnal quelques chamois et bouquetins.

A 12h30, à proximité de l'embranchement qui mène au Col de Spée, nous décidons de faire la pause pique-nique, pause attendue et bienvenue: juste à côté du poteau de balisage des Chalets de Tinnaz (1550m) qui ne montre que sa tête (plus de 2m de neige). Le départ est donné à 13h20 pour entreprendre les 130m à grimper, assez raides, en face digestive, pour atteindre le Col de Spée (1688m). La descente s'amorce et l'on passe en revue le Refuge de Spée puis Outan et Fréchet. Il reste alors à parcourir la dernière difficulté de la journée, la remontée vers le Mémorial via chez Constance:

100m de dénivelée positive mais tout de même encore 4kms. On retrouve les skieurs et les promeneurs ainsi qu'une dizaine de traîneaux sur lesquels s'initient de jeunes ados.

Le parking est atteint à 15h30 après 780m de dénivelée et 15 kms de bonheur.

Les photos sont d'Alain et de Jean-Paul.

Amitiés à tous.

Jean-Paul

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 22 mai

La Riondaz

 (Le Bouchet Montcharvin)

8h Ste. B.

 Den: 450m  M

 

Jeudi 24 mai (rando douce)

Promenade le long du Thiou

(Annecy) 

13h30 P.Marquisats.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 24 mai

Tête de Louis Philippe

(Magland)

7h P. Ste B.

 Den: 1000m  BM

  

 Dimanche 27 mai

A confirmer

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...