Le Balcon de Yenne

Bonjour à toutes et à tous,

 

En cette belle journée printanière, nous étions 16, à parité, pour célébrer, sans regrets, la fin de l'hiver et de l'utilisation des raquettes; certains diront qu'à 500m d'altitude, il y avait peu de risques de rencontrer le moindre névé! Tout à fait!

La saison hivernale a été très particulière, la neige n'étant au RdV qu'à mi-janvier, le mois de mars ayant connu un coup de chauffe, le mois d'avril obligeant à se poser, à chaque sortie, toujours la même question: raquettes ou pas? Espérons que l'hiver prochain se présente sous de meilleures auspices.

 

Depuis le parking de Notre Dame de la Montagne, à 9h20, on prend plein ouest un chemin des plus capés: le GR9, marqué également GR65 et répertorié sentier de St Jacques de Compostelle, de quoi susciter des vocations!

Le sentier des Belvédères passe par la Chapelle, le Tombeau de Pierre Buisson, la Forteresse de Pierre Châtel et le Fort des Bancs puis la Croix de Chevru.

 

Un peu d'histoire:

La chapelle Notre Dame de la Montagne a été construite en 1860, suite au rattachement de la Savoie à la France. La statue de la vierge du haut de son dôme semble prendre le Rhône et la ville de Yenne sous sa protection (ainsi que nous-mêmes).

Dans les rangs rocheux de la Montagne de Chemillieu qui domine le Rhône, Pierre Buisson se fit construire un tombeau monumental face à Notre Dame de la Montagne à la fin du XIXe siècle. En raison de ses idées franc-maçonnes, il s'était vu refuser le droit d'être de reposer en terre de Yenne…

La Forteresse de Pierre Châtel et le Fort des Bancs sont la preuve de l'importance stratégique du défilé où serpente le Rhône.

La Croix de Chevru, datée de 1650, est une des plus anciennes de la région; elle était mentionnée sur le cadastre Sarde de 1730.

 

On poursuit notre chemin jusqu'à la grotte des Sarradins (fouilles archéologiques) pour atteindre de superbes belvédères sur la Vallée du Rhône et le Bas Bugey. Le canal de Savières et le Rhône se rejoignent à Brens. On poursuit en direction du Mont Tournier.

Pause déjeuner aux haras de Botozel à Traize; puis on utilise un chemin vicinal asphalté jusqu'à Charosse où l'on reprend des voies forestières, l'occasion de sortir la boussole. Au passage, la Grange de Queboutanne, haut lieu du maquis de Traize.

Les voitures sont atteintes à 15h20 après 15,3km et 550m de dénivelé.

Le pot de l'amitié est pris à Yenne.

Merci à Kaska, Alain et Jean-Louis pour les photos.

Amitiés à tous

Jean-Paul

 

NB: 1) Nous avons rencontré de nombreux visiteurs, une vingtaine venant de St Priest et une centaine venant par bus de Grenoble, le tout sans aucune gêne; lors de la reconnaissance, nous n'avions rencontré âme qui vive 2) Les circuits possibles sont très nombreux et très variés: de 3h30 jusqu'à point d'heure. De nombreux renseignements sont accessibles par internet.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 24 janvier

Le col des Annes

   (Le Grand Bornand)

 9h  P.Ste B.

Den: 374  M

 

Jeudi 25 janvier

A confirmer

 

 

Dimanche 28 janvier

Circuit des Auges

(Thorens Glières)

9h   Ste. B.

Den: 580 m  M


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...