Pointe de Talamarche et Circuit des Tervelles

Bonjour à toutes et à tous,

L'animateur du jour avait bien pris soin, la veille, d'alerter les adhérents: Demain est probablement le dernier jour de beau temps avant l'arrivée d'un net rafraîchissement, de la pluie et bientôt de la neige?? Venez randonner à la Pointe de Talamarche sinon vous risqueriez de le regretter!

Message qui, certainement, en aida plus d'un à vaincre ses réticences compte-tenu de la couverture du ciel. De plus, à 7h, il commence à bruiner puis un peu plus encore! Ce qui n'empêcha pas 13 d'entre nous (7F+6H)  de se retrouver au départ à 8h12 à Montremont (811m), peu après Thônes.

Une montée assez raide nous emmène au Refuge de Larrieux; au sortir de la forêt, sous le refuge, on peut voir quelques chamois à la robe très brune sous le Crêt de Pézollet qui s'éloignent au plus vite.

Le temps s'est éclairci et laisse maintenant présager une belle journée ensoleillée; ouf! les prévisions étaient bonnes.

Depuis le refuge où l'on fait la pause, on peut voir une troupe de 25 chamois qui décident, à notre approche, de passer sur l'autre versant du Crêt du Pézollet. Nous profitons d'une belle luminosité pour admirer les Glières, la Chaîne des Aravis et le Lachat de Thônes où nous étions la semaine dernière. Puis c'est la montée vers le Crêt des Tervelles puis la Pointe de Talamarche (1850m) atteinte après 1040m de dénivelé effectués en 3h. Très belle vue sur le Lac d'Annecy et les Dents de Lanfon ainsi que la Tournette qui ne nous a pas habituée à être regardée sous cet angle. Puis c'est la descente vers les Chalets de l'Aulp Riant dessus avant de remonter de 50m pour atteindre le Roc de L'Encrenaz. Aux chalets, encore une nouvelle troupe de chamois, beaucoup plus calmes que nous n'intéressons pas.

La pause pique-nique se fait à 12h20 sous le Roc, à l'abri du vent. Départ après 55mn en direction des Chalets et du Col des Nantets. Puis c'est une descente très raide mais sans difficulté jusqu'à Montremont par une ancienne piste de bobsleigh; le parking est atteint à 14h40.

1140m de dénivelé et 10,45km.

Le pot de l'amitié est offert par Monique, qui nous quitte (snif!!) à l'Hôtel de l'Hermitage de Thônes.

Merci à Alain, Gilbert, Kaska et Ulrich pour les photos.

Amitiés à tous.

Jean-Paul

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 24 janvier

Le col des Annes

   (Le Grand Bornand)

 9h  P.Ste B.

Den: 374  M

 

Jeudi 25 janvier

A confirmer

 

 

Dimanche 28 janvier

Circuit des Auges

(Thorens Glières)

9h   Ste. B.

Den: 580 m  M


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...