Crépon de Montoulivert

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous étions 14 (8F et 6H) au départ de Ste Bernadette pour rejoindre le plateau des Glières, au niveau du parking du Monument.

Le départ est donné à 9h35 et l'on attaque le  Sentier du dernier assaut (1448m), les uns en raquettes, les autres sans. 100m plus haut, la neige étant plus abondante, tout le monde a chaussé les raquettes. On prend alors, à 90°, la direction du NE que l'on essaiera de garder jusqu'au bout. Le paysage, d'abord paisible, devient vite plus mouvementé; il faut passer entre les barres rocheuses et la recherche de l'itinéraire approprié prend un peu de temps. Après les barres, une petite pause bien méritée; puis l'on reprend, toujours NE, notre marche en asseyant d'adapter au mieux, au feeling, le profil et le directionnel.

Le terrain est un peu plus chaotique, alternant les rochers, les lapiaz, les arbres couchés, les bosses plus ou moins importantes et tout ce que la neige peut cacher; attention, particulièrement aux trous piégeux. Sur l'ensemble, hors la montée progressive, il faut passer une quinzaine de bosses d'environ 8m en moyenne, à l'aller comme au retour, histoire d'égayer la rando; certains endroits étant relativement pentus.

Une pause à midi pour se rendre compte que l'on est encore loin du but, et un premier belvédère (1818m) est atteint à 12h30, sans soleil et sous un vent frais piquant; on ne s'attarde pas et l'objectif du Crépon est toujours bien dans les têtes. Il faut à nouveau descendre avant de reprendre de la hauteur, ce qui fait qu'au bout d'une 1/2 heure, il y a toujours 80m à monter. Un 2ème belvédère (1844m) est atteint à 13h, sous le vent; il reste 70m de dénivelée, sans compter encore une vingtaine de mètres à descendre; compte-tenu de l'état de la troupe et de la faim ambiante, on recherche au plus vite un abri du vent, derrière une petite barre rocheuse surmontée de sapins mais à l'ombre. Le sommet sera pour une autre fois.

Le signal du retour est donné à 13h50, certaines d'entre nous étant déjà prêtes depuis quelques minutes; l'heure n'est pas à la causerie! Heureusement, le soleil a fait son apparition et agrémentera la descente. C'est bien agréable de reprendre notre trace du matin, sinueuse entre les sapins et sans souci directionnel. Une petite pause au belvédère 1818m pour la séance photo, le Mont-Blanc ayant choisi de se dévoiler intégralement.

Retour aux voitures à 16h19 puis pot de l'amitié à Thorens-Glières, soit 6h45 pour cette rando de 9kms et 510m de dénivelée.

Les photos sont de Kaska et Jean-Paul

Amitiés à tous

Jean-Paul

 

NB: détails techniques:

1) les heures indiquées sur le programme sont les heures de départ de covoiturage, voitures chargées, et non les heures d'arrivée au RdV

2) il est toujours mieux de régler son matériel à la maison, ce qui évitera de perdre plusieurs fois ses raquettes en route

3) les bâtons peuvent être utiles dans ce style de rando

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 21 novembre

Saint Jorioz

Dép. 9 h  P.Salles

 

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 26 novembre

Mont de Vores 2067 m

Notre Dame de Bellecombe

7 h 30 - TCS

Den: 800 m - BM

 

Mardi 21 novembre

Montmin

 (Vesonne)

8h30 - TCS

Den: 524 m - M

 

Jeudi 23 Novembre

1/2 Journée

Crêt de Chambellon

(Faverges)

13h30 - P. collège St. Jorioz

Den: 230 m - PT

 

Jeudi 23 Novembre

Le Petit Croisse Baulet

(La Giettaz)

8h30 - TCS

Den: 870m - M

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...