Chalet Bottier

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 5 au départ de cette randonnée (2F et 3H) prévue initialement début février et reportée pour cause d'intempéries: une faible participation car de nombreux DVAs étaient en villégiature du côté de ces belles villes de St Jean et St Martin.

La reconnaissance avait été faite fin janvier, partiellement, le brouillard s'étant épaissi à chaque pas; le GPS s'était avéré bien utile. Sur les conseils d'un garde forestier, validés par une lecture de carte approfondie, nous avions choisi de démarrer du côté opposé à Notre Dame de Bellevaux, les pentes au dessus de la Chapelle étant, par endroit, supérieures à 45° et le bulletin BRA au niveau 3; il serait temps, sur place, de décider de la poursuite de la boucle, ce qui ne fut pas le cas, la visibilité étant devenue nulle et un retour sur ses pas rendu inéluctable.

Ce 12 mars, le BRA se présente mieux, risque 1 le matin passant en 2 sur le versant à 180° E-S-O l'après-midi. Nous décidons donc, à partir du parking de Carlet (fin de la route déneigée) à 9h30, après contôle des DVAs, de démarrer la boucle prévue par la Chapelle; très beau cadre et très beau temps, frais. Au dessus de la Chapelle, la route part SE en direction de la Pointe des Arces. Les versants dominants sont seulement chargés de quelques plaques de neige. Il faut attendre d'atteindre le virage à 90° en direction de Chalet Bottier pour découvrir la 1ère avalanche du parcours: une coulée d'une trentaine de mètres de large, chargée de blocs et qui a taillé en bordure des murs de neige impressionnants, preuve de sa puissance. Ce premier obstacle passé, la recherche du chemin s'avère délicate car une 2ème avalanche, dans les bois, large rend la progression difficile: renoncement? Non, les parties hautes sont relativement bien purgées et la neige est dure. La photo 1902 montre la hauteur de l'avalanche sur le chemin. Enfin, il faut traverser une 3ème avalanche de neige et de boue sur plus de 50m. Ouf! après ce jeu de saute avalanches passées, une très belle journée s'annonce.

Chalet Bottier est atteint à 12h10 après avoir grimpé 700m en 2h40; un vrai bonheur sous la Pointe des Arlicots et devant le Trélod, l'Arcalod, Chaurionde. Impossible de décoller avant 13h30, les tentations soleil nous attendrissant; malgré tout, on vérifie le fonctionnement des DVAs et il faut repartir en direction des chalets du Lauzarin. Nous entrons dans le vallon qui mène au Col de l'Arclusaz, puis ce sont les chalets du Praz; la vue sur le Trélod, en traversant ces grandes étendues de neige, est permanente. La Dent d'Arclusaz se découpe sur le ciel azur et sur toute l'arête la prolongeant (exposition plein O), la montagne se purge. Les sorties raquettes, si les conditions météo persistent au beau, n'en ont plus pour longtemps.

On atteint la rupture de pente du plateau pour descendre dans les bois, le long du Bau d'Arclusaz jusqu'au parking, atteint vers 16h après 10,3 kms et 725m de dénivelée.

Le bar et la boulangerie d'Ecole sont visitées, sans modération.

Les photos sont du smartphone de votre serviteur.

Amitiés à tous

Jean-Paul

 

NB: ce passage difficile, en terrain avalancheux, est source d'enseignements pour tous les participants: lecture de terrain, environnement, sécurité…..

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 18 novembre

Le Combe de Borderan

(La Clusaz)

  8h30 P.Ste. B.

Den: 600 m M/BM

  

Mardi  20 novembre

Chalet du Trousset   

(Dingy Saint Clair)

9H30  P.TCS.

 Den: 490m  M

 

Jeudi 22 novembre (rando douce)

L'Etang de Crosagny

(Albens)

13H 30 P. Ste.B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 22 novembre

Le Pont des Sarrasins

 (Villars sur Thônes)

8H   P.Ste. B.

Den: 750 m BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...