Le tour de la Pointe de Vélan

La météo est au beau fixe et la plus pessimiste annonçait peut être des orages pour la fin d’après midi.

Tout était donc réuni pour que les 21 randonneurs (10h/11f dont 6 Annéciens à parité) sortent de leurs lits et se retrouvent à 8h15 au parking du Lac Bleu de Sevrier pour un grand tour de 15km autour de la Pointe de Vélan.

21 randonneurs = 6 voitures qui prirent la direction de Faverges, Le Villaret et Glaise pour s'arrêter en bout de route sur le parking du Pont Saint Ruph (893m).

A 9h10 tapante le groupe prenait la route au Nord Est sur 500m et s'engageait aux "Clavins" (909m) sur un sentier à gauche.

Ce sentier, tapissé de feuilles,  protégé par les arbres de la foret de Saint Ruph montait régulièrement à 22% vers le chalet de la Servaz et hormis quatre petits passages délicats en traversée de torrent, il était parfaitement praticable et plutôt moelleux.

L'arrivée au chalet de la Servaz (1447m), après 538m de montée en 1h50, coïncide avec la sortie de foret et nous pouvons apprécier un joli ciel bleu au dessus du lac d'Annecy.

La Pointe de Vélan toute proche donnait envie d'y aller faire un tour, mais elle n'était pas l'objectif du jour et c'est sans regrets que nous reprenions notre chemin vers le chalet des barbus (1460m).

La traversée menant jusqu'a celui-ci est une promenade ensoleillée d'un peu plus de 1km, en "montagnes russes" (+37m et - 50m) mais ou il faut, quand même, regarder ou l'on met les pieds et surveiller l’éventuelle présence d’un patou prénommé Elton qui normalement devrait être dans le coin au grand désarroi de l’une d’entres nous.

Pas de patou, ou presque, et après un petit regroupement, Il ne restait plus qu'à attaquer la dernière grimpette (161m) de la matinée sur un large sentier à 15% pour rejoindre plein Sud les chalets de l'eau froide (1621m) qui seront atteints à 12h10.

La table et les bancs nous attendaient pour une installation très confortable, avec vue imprenable sur le lac d'Annecy, pour un déjeuner en présence du propriétaire des lieux, fort sympathique qui a pu profiter de quelques achats : Apremont et tomme.

A 13h15, le départ est donné et tout commence, en traversée d'alpages, par une descente, suivie d'une montée puis d'une nouvelle descente qui nous mènera au "Plan de France" (1535m) (+81m et -147m).

Après le repas, il n'est jamais agréable de grimper et pourtant, c'est une autre grimpette d’une centaine de mètres qui était proposée en guise de digestion et elle fut avalée en 30mn pour arriver au Pas de l'Ours (1670m), point culminant de la sortie du jour.

A partir de là, une longue descente en foret de 4km sur un sentier à pente douce (16%) spécial genoux sensibles nous mènera à la passerelle des Rois pour franchir le torrent de Saint Ruph.

Il ne restera plus qu'à suivre celui-ci sur sa rive droite par une large piste caillouteuse pratiquement plate de 2,5km pour arriver  au parking atteint à 16h25.

Le pot de l'amitié aura lieu à Faverges au café habituel ou le patron est toujours aussi sympa.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 Mardi  17 juillet

Tour de France plateau des Glières

(Usillon) 

6h45 P.TCS

Den: 650m M

(inscription)

 

Jeudi 19 juillet (rando douce)

Crêt de Chatillon

(Semnoz) 

13h30 P.Ste B..

 Den: 170m  PT

 

 Jeudi 19 juillet

Le Grand Mont

(Arêches)

7h P. TCS.

 Den: 1200m  TBM

 

Dimanche  22 juillet 

 

Col de Sallestet

(Beaufort les Curtillets)

7h30 P. TCS.

 Den: 820m  BM

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...