Pointe de Sosay et Rochers de Leschaux

Bonjour à toutes et à tous,

Le temps est prévu très beau pour cette journée proche de la Chaîne du Bargy (massif des Bornes). Nous étions 11F et 7H au départ de Ste Bernadette (disparité probablement due aux rayons de soleil annoncés!).

La Roche sur Foron est sous les nuages mais la montée de 850m au dessus du Petit-Bornand pour atteindre le parking de La Sarnia (1550m) dissipe rapidement nos inquiétudes. Le départ est donné à 9h05 en direction du Jallouvre: direction plein Sud sur une voie praticable en herbe. On passe les chalets de Comborse puis on contourne la Pointe de Sosay; il faut traverser le passage d'un torrent à sec fortement dégradé puis attaquer une forte pente jusqu'au pied de la Pointe (1894m) que l'on atteint  en grimpant en zigzag dans la pente herbeuse. On trouve du givre par endroit. Au loin, une dizaine de chamois à la robe déjà très brune s'enfuient à notre vue; sur l'arête du Bargy, une troupe de bouquetins se détache.

On rejoint le chemin qui monte au Jallouvre depuis Cenise; le soleil a maintenant dépassé l'arête de la Chaîne du Bargy et certaines se mettent en short. Nous marchons alors 2km environ sur l'herbe du plateau en direction de Solaison, un passage très agréable. Arrivé au panneau Le Planet (1695m) à 11h30, deux options sont possibles; les Rochers de Leschaux par La Glacière en 2h20 ou par la face Est en 55 minutes. Les 55  minutes sont choisies afin de faire la pause au sommet (1936m). Au passage une exposition de land art à base de lapiaz vaut le coup d'œil. 12h40 au sommet; deux chasseurs font la pause et nous disent qu'ils traquent le coq et le lièvre. Un aigle royal nous survole un moment. Depuis le matin, le Jallouvre, le col du Rasoir et la Pointe Blanche attirent notre regard ainsi que le chemin des Aiguilles Vertes qui permet, en aérien, de rejoindre le Jallouvre; un but pour le prochain programme estival. Nous dominons le Petit-Bornand et La Roche sur Foron est toujours sous les nuages.

13h35 et c'est le départ pour boucler le tour des Rochers de Leschaux. La descente, à l'ombre, demande prudence et concentration, certains passages étant glissants. On coupe à droite avant d'atteindre le Col de Solaison, direction La Glacière, une grotte ayant permis d'exporter la glace. Une entrée de gouffre ainsi qu'un léger vent frais nous permettent d'entrevoir les difficultés d'exploitation du site dans le passé. On ne s'attarde pas, il reste 230m à monter dans les bois pour rejoindre Cenise par un chemin encore bien glissant et qui demande attention. On retrouve alors le soleil jusqu'aux voitures que l'on rejoint à 16h45 après 920m de dénivelé et 13,1km.

Le pot est pris à Saint Jean de Sixt et le retour se fait à la nuit tombante.

Un grand merci à Gilbert, Jean-Louis et Kaska pour les photos.

Amitiés à tous

Jean-Paul

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...