Roc des Bœufs

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 21 au départ du Lac Bleu (10H et 11F) par une journée déjà très ensoleillée. Nous ne nous étions pas mis sur notre 31 comme la semaine dernière; mais, au fait, d'où vient cette expression?

 

On ne connaît pas l’origine exacte de cette expression. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été émises. La première concernerait la Prusse. Il s’agirait du 31 du mois, qui n’arrive que 7 fois par an, date à laquelle les troupiers recevraient un supplément pour terminer le mois. On aurait alors organisé à cette occasion tous les 31 du mois une visite des casernes, où les soldats devaient nettoyer de fond en comble leur paquetage pour avoir l’air les plus beaux possibles. La seconde explication se base sur l’ancienne forme "se mettre sur" pour "mettre sur soi", "s’habiller". Le chiffre 31 serait tout simplement une déformation de "trentain" qui désignait un drap très luxueux. Selon une autre explication, l'expression nous proviendrait d'une fête jésuite qui a lieu le 31 juillet (fête de Saint-Ignace de Loyola). Durant la célébration, les novices recevaient de nouvelles soutanes.

 

Pour tout dire, certains(es) d'entre nous n'étaient vraiment pas sur leur 31. L'un avait dans son sac les chaussures de rando de sa femme (à qui faire confiance à notre époque? à moins de préparer soi-même son sac!), et deux dames n'avaient pas de chaussettes. Handicaps surmontés par le prêt de baskets et de chaussettes: n'hésitez pas à prendre avec vous des changes ou matériels inutiles, ils peuvent toujours servir à d'autres. Rien de tel pour se sentir bien dans ses baskets!

 

Si l'on parlait un peu de la rando.

Le départ depuis l'Eglise de La Chapelle St Maurice est donné à 8h50; on emprunte d'abord une voie vicinale sur 1,7km avant de prendre à gauche la direction de la falaise, au lieu-dit Le Créterny, au niveau du poste EdF. Le sentier se devine à peine dans l'herbe haute et chargée de rosée. La pente s'accentue et monte bientôt en lacets raides jusqu'à la sortie du bois, amorce des près menant aux Chalets du Sollier. Aux chalets, la vie estivale a repris le dessus; les multiples drayes tracées par les vaches laitières, habituellement impraticables, n'ont pas posé de problème par ce temps sec et chaud.

Une petite pause à la Croix des Chalets du Sollier, après 500m de dénivelé accomplis en 1h50 et c'est le départ pour le Roc des Bœufs. Un petit cairn, peu visible, marque le début du sentier à droite de l'abreuvoir en regardant la falaise. On longe le bois pour atteindre une clairière.Le sentier monte en lacets dans la prairie avant de traverser une futaie de fayards et des taillis puis le cheminement devient plus ardu aux abords de la falaise (éboulis, rochers polis). A partir de ce secteur, il convient de redoubler d’attention, notamment par temps humide, le sentier traversant de fortes pentes et des couloirs abrupts.

On sort ensuite dans une petite « alpe »à proximité immédiate de la falaise d’où l’on peut repérer à main droite une sente qui monte W/SW et permet d’accéder à la crête à 1774m (où nous n'irons pas aujourd'hui du fait de notre nombre) et à la partie centrale du Roc des Bœufs où nous nous arrêtons en prenant soin de ne pas tous nous agglutiner au niveau de la statue du Grimpeur (1720m), l'à-pic sur le Col de la Frasse (1379m) étant de 400m. 310m gravis en 1h pour arriver au sommet à 11h40.

Inutile donc,d'aller très loin pour découvrir de tels paysages: le point de vue est magnifique sur la quasi-totalité des sommets du Massif des Bauges (Mont Colombier, Dent de Rossanaz, Mont Trélod, Pointe d’Arcalod, Pointe de Chaurionde, Sambuy, etc) sur le Massif des Bornes (Tournette, Dents de Lanfon, Lanfonnet, etc), la partie sud du Lac d’Annecy et le Mont Blanc.

 

Il est temps de redescendre pour le pique-nique, semi-ombragé au milieu des près. Pour finir, une petite halte achats de tome des Bauges et de tommettes de chèvre aux Chalets du Sollier avant de redescendre à La Chapelle St Maurice où nous prendrons le pot de l'amitié à 15h30, après 10,7km et 830m de dénivelé.

Les photos sont de Kaska, Alain Du, Gilbert et Ulrich.

 

Amitiés à tous

Jean-Paul

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Annulé

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...