La Pointe de Tréchauffé

Les fondateurs des Randonnées Savoyardes, qui sont la formalisation en 1991 du courant privilégiant la “découverte du patrimoine naturel” (selon dépliant d’information du club) seront surpris qu’il n’y ait eu que 3 participants à la sortie de ce dimanche 27 septembre 2015. Occasion proposée pourtant par l’organisatrice Marie-Françoise Cl de découvrir le matin les gorges du Pont du Diable, moins étendues mais plus spectaculaires et plus sportives que les gorges du Fier (110m de dénivelée), l’après-midi la Pointe de Tréchauffé, dans le géopark du Chablais.
 
La sortie est décrite dans le nouveau topoguide La Haute-Savoie à pied du CDRP74. Résumé et trace par le lien http://media.sit.savoie-mont-blanc.com/original/121587/0-347740.pdf
L’animatrice avait également convié 2 amis randonneurs extérieurs “locaux” qui ont non seulement aimablement guidé la randonnée, mais ont obtenu un tarif groupe particulièrement avantageux pour la visite des gorges http://www.lepontdudiable.com. 
Pas besoin d’en dire plus sur le parcours de la Pointe de Tréchauffé que ce qui est décrit dans le topoguide. Il comporte quelques passages nécessitant la vigilance (escalier japonais, racines d’arbres, éboulis). Quant au “secteur aérien”, le brouillard n’a pas permis de s’en rendre compte, ni d’apercevoir les sommets. Mais à défaut on se consolera avec la visite virtuelle http://ete.valleedaulps.com/visite-virtuelle-montagne.html
 
Le parcours de la Pointe de Tréchauffé a été effectué depuis le parking du belvédère en 3h, pour une dénivelée de 400m, à laquelle s’ajoute celle des gorges 100m.
 
Merci à Chantal et Jean-Pierre, en plus de l’animatrice Marie-Françoise Cl pour cette belle journée.


Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 20 octobre

Portes de Montmélian

(Celliers) 

7h30   P.TCS.

Den: 700 m  BM

 

Mardi 21 octobre

La Roche du Guet

 (Lac deLa Thuile)

8h30  P. TCS

Den: 630 m  M 

 

Jeudi 24 octobre

(rando douce)

Conflans

 (Albertville)

13h00  P. TCS

 Den: 120 m PT

 

Jeudi 24 octobre

La Char

 (Flumet)

7H30  P. TCS

 Den: 1020m  BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...